La plupart des théologiens supposent que le respect des lois de Dieu concernant les aliments purs et impurs n’est plus nécessaire depuis la crucifixion du Christ. Ils pensent que, pour les chrétiens, la Nouvelle Alliance supprime la nécessité d’observer de telles lois. Mais est-ce bien ce que dit la Bible ?
Dans Lévitique 11 et Deutéronome 14, Dieu révèle quels animaux – y compris les poissons et les oiseaux – sont propres et impropres à la consommation humaine. Bien que les listes ne soient pas exhaustives, Dieu donne des lignes directrices nous permettant de reconnaître quels sont les animaux acceptables pour la consommation.
Dieu déclare que les animaux qui ruminent et qui ont le sabot fendu peuvent être consommés (Lévitique 11:3 ; Deutéronome 14:6). Ces caractéristiques concernent les bovins, les ovins, les caprins, les cervidés et les familles de gazelles (Deutéronome 14:4-5). Il énumère également des animaux tels que les chameaux, les lapins et les porcs comme étant impurs, ou impropres à la consommation (Lévitique 11:4-8). Il énumère ensuite les animaux « qui rampent sur la terre » comme les taupes, les souris et les lézards et les déclare impropres à la consommation (versets 29-31), ainsi que « les animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes » (les chats, les chiens, les ours, les lions, les tigres, etc., verset 27).
Il nous dit que les poissons d’eau douce et d’eau salée possédant des nageoires et des écailles peuvent être mangés (versets 9-12). Mais les créatures aquatiques dépourvues de ces caractéristiques (poisson-chat, homards, crabes, crevettes, moules, palourdes, huîtres, calamars, pieuvres, etc.) ne doivent pas être consommées.
Dieu énumère également les oiseaux et autres créatures volantes qui ne doivent pas être consommées (versets 13-19). Il considère les mangeurs de charognes et les oiseaux de proie comme impurs, les autruches, les cigognes, les hérons et les chauves-souris.
Les oiseaux tels que les poulets, les dindes et les faisans ne figurent pas sur la liste des animaux impurs et peuvent donc être consommés. Les insectes, à l’exception des criquets, des grillons et des sauterelles, sont répertoriés comme impurs (versets 20-23).
Pourquoi Dieu identifie-t-Il certains animaux comme étant propres à la consommation humaine et d’autres comme impropres ? Dieu ne donna pas de lois dans le but d’affirmer Son autorité sur les gens. Il donna Ses lois (y compris celles sur les viandes pures ou impures) afin que ceux qui cherchent à lui obéir « soient heureux à jamais » (Deutéronome 5:29).
Bien que Dieu n’ait pas révélé les raisons pour lesquelles certains animaux peuvent être consommés et d’autres pas, nous pouvons tirer des conclusions basées sur les animaux inclus dans les deux catégories.
En énumérant les animaux qui ne doivent pas être consommés, Dieu interdit la consommation de nécrophages et de charognards qui dévorent d’autres animaux pour se nourrir.
Les animaux tels que les cochons, les ours, les vautours et les rapaces peuvent se nourrir (et se développer) avec de la chair en décomposition. Les animaux prédateurs tels que les loups, les lions, les léopards et les guépards s’attaquent le plus souvent aux plus faibles (et parfois aux malades) parmi les troupeaux d’animaux.
Pour ce qui est des créatures marines, les habitants des grands fonds tels que les homards et les crabes cherchent des animaux morts sur le fond des mers. De la même manière, les mollusques et les crustacés tels que les huîtres, les palourdes et les moules consomment des matières organiques décomposées qui sombrent dans les fonds marins, y compris les eaux usées.
Un dénominateur commun à de nombreux animaux désignés par Dieu comme impurs est qu’ils mangent couramment de la chair susceptible de rendre malade ou de tuer des êtres humains. Lorsque nous mangeons de tels animaux, nous participons à une chaîne alimentaire qui englobe des éléments nuisibles pour les hommes.
Comme l’observe le nutritionniste David Meinz :
« Se pourrait-il que Dieu, dans Sa sagesse, ait créé certaines créatures dont le seul but serait de nettoyer après les autres ? Leur seule “vocation” est peut-être d’agir exclusivement en tant qu’agents sanitaires de notre écologie. Dieu nous dit peut-être simplement qu’il est préférable pour nous, croyants, de ne pas consommer la viande de ces éboueurs » (Eating by the Book, 1999, p. 225).
La liste suivante, basée sur Lévitique 11 et Deutéronome 14, identifie de nombreux animaux que Dieu désigne comme purs et impurs. La liste utilise leurs noms communs.
Antilope
Bison (buffle)
Caribou
Bovin (bœuf, veau)
Cerf (venaison)
Élan
Gazelle
Girafe
Chèvre
Cerf
Bouquetin
Orignal
Bœuf
Renne
Mouton (agneau, brebis)
Alose
Anchois
Bar
Bar rayé
Barracuda
Brochet
Carpe
Crapet arlequin
Caviar (de poissons purs comme le saumon)
Corégone lavaret (ou lavaret)
Daurade royale
Doré jaune
Flétan
Haddock
Hareng
Lieu (noir et jaune)
Maquereau
Maquereau roi (ou thazard barré)
Mérou
Merlu commun (ou colin)
Merlu argenté
Morue
Omble
Perche
Saint-pierre (ou zeus faber)
Saumon
Sardine (ou pilchard)
Sole
Tarpon
Tassergal
Thon
Truite
Truite arc-en-ciel
Turbot (sauf le turbot européen)
Poulet
Colombe
Canard
Oie
Tétras
Pintade
Perdrix
Paon
Faisan
Pigeon
Poulet de prairie
Lagopède
Caille
Poule frisée
Moineau (et autres oiseaux chanteurs)
Cygne*
Sarcelle
Dinde
Types de criquets qui peuvent inclure les grillons et les sauterelles
* Dans la version Louis Segond, Lévitique 11:18 et Deutéronome 14:16 mentionnent le « cygne » parmi les oiseaux impurs. Cependant, cela semble être une mauvaise traduction. Le mot original fait apparemment référence à une sorte de hibou et est ainsi traduit dans la plupart des versions modernes de la Bible.
Sanglier
Pécari
Porc (porc, lard, jambon, saindoux, porc, la plupart des saucisses et pepperoni)
Coyote
Chien
Renard
Hyène
Chacal
Loup
Chat
Guépard
Léopard
Lion
Panthère
Tigre
Âne
Cheval
Mule
Onagre
Zèbre
Tatou
Blaireau
Chauve-souris
Ours
Castor
Chameau
Éléphant
Gorille
Marmotte
Hippopotame
Kangourou
Lama (alpaca, vigogne)
Taupe
Singe
Souris
Rat musqué
Opossum
Porc-épic
Lapin (lièvre)
Rat
Rhinocéros
Mouffette
Limace
Escargot
Écureuil
Wallaby
Fouine
Carcajou
Ver
Tous les insectes sauf certains de la famille des sauterelles.
Alligator
Caïman
Crocodile
Lézard
Serpent
Tortue
Aveugle
Grenouille
Triton
Salamandre
Barbotte
Poisson-chat
Anguille
Turbot européen
Marlin
Poisson-spatule
Requin
Épinoche
Calmar
Esturgeon (y compris la plupart du caviar)
Espadon
Ormeau
Palourde
Conque
Crabe
Écrevisse (langoustine)
Homard
Moule
Huître
Pétoncle
Crevette
Seiches
Méduses
Patelles
Poulpes
Calmars (calamars)
Dauphin
Loutre
Marsouin
Phoque
Morse
Baleine
Albatros
Butor
Buse
Condor
Foulque
Cormoran
Grue
Corbeau
Coucou
Aigle
Flamant
Gros-bec
Mouette
Faucon
Héron
Cerf-volant
Vanneau
Plongeon
Pie
Balbuzard pêcheur
Autruche
Hibou
Perroquet
Pélican
Pingouin
Pluvier
Râle
Corbeau
Coureur
Bécasseau
Mouette
Cigogne
Hirondelle
Martinet
Vautour
Poule d’eau
Pic
Crapaud