Qu’en est-il de l’opinion commune selon laquelle Dieu interdit aux Israélites de manger du porc pour éviter de contracter des maladies, telles que la trichinose à partir de viande insuffisamment cuite ? Cette opinion est-elle valable ?
Notez les conclusions du Dr Rex Russell : « Certains me disent que contrairement aux usages culinaires à l’époque de la Bible, nous cuisinons la nourriture nettement plus efficacement aujourd’hui, et que cela rend même les viandes impures sans danger. Un commentaire biblique affirme que le porc était interdit dans l’Ancien Testament parce sa chair était mangée sans être cuite, transmettant ainsi la trichinose aux humains. L’auteur pensait que, parce que nous faisons maintenant cuire la viande, il n’est plus nécessaire de respecter cette loi.
« À mon avis, cette déclaration est incorrecte. Des fours et autres équipements de cuisson sophistiqués furent découverts dans la plupart des ruines archéologiques anciennes, dont la plupart sont des ruines israélites.
« Ils savaient que la cuisson de la viande est importante. Peut-on supposer sans risque que les maladies causées par des animaux impurs ont disparu parce que nous cuisinons maintenant les choses beaucoup mieux ? [...]
Même le four à micro-ondes chauffe la viande de manière inégale, ce qui permet aux bactéries et aux parasites (tels que la trichinose) de survivre dans la viande. De nombreux foyers d’infections virales se sont développés dans les aliments soi-disant cuits. Si la nourriture est impure, ne comptez pas sur la cuisson pour vous protéger. Certains des poisons les plus toxiques ne sont pas détruits par la chaleur.
« En Écosse, un rapport donne à réfléchir. Il révéla qu’une intoxication alimentaire par des toxines ou des bactéries sont apparues malgré une inspection approfondie de tous les stades de la chaîne alimentaire, de la préparation, y compris la manipulation et la cuisson ». (What the Bible Says About Healthy Living, 1999, p. 80).