Perspectives pour un monde meilleur
Menu
Qu'enseigne la Bible au sujet des animaux purs et impurs ?

Comment comprendre les Écritures ?

Dieu attend de nous que nous apprenions à comprendre et à appliquer correctement Sa parole.

L’apôtre Paul écrivit à un ami ministre : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3:16-17) Quand Paul écrivit ces mots, les Écritures auxquelles il se référait étaient celles que nous appelons aujourd’hui l’Ancien Testament. Les écrits qui seront finalement connus comme constituant le Nouveau Testament n’avaient pas été acceptées comme Écritures ; certaines n’avaient même pas encore été rédigées.

La Bible elle-même nous dit que nous devons les comprendre comme faisant partie d’un ensemble ; toute Écriture est inspirée comme étant un guide divin de la conduite humaine. En rassemblant tous les passages sur un sujet donné, nous permettons à la Bible de s’interpréter elle-même afin de nous donner une vision cohérente et complète de l’instruction de Dieu dans des domaines spécifiques de la vie.

Le fait voir de chaque verset indépendamment de son contexte relègue la Bible à n’être guère plus qu’un recueil contradictoire et conflictuel d’écrits humains, plutôt qu’une révélation divine. L’enseignement de Paul dans 2 Timothée 3:16-17 nous montre la compréhension fondamentale par laquelle nous pouvons commencer à interpréter correctement la Bible : Tout est la révélation inspirée de Dieu.

Genèse 9:3 nous fournit l’occasion d’examiner comment nous pouvons appliquer les principes d’une interprétation biblique correcte. Il est dit : « Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture : je vous donne tout cela comme l’herbe verte. » En comprenant ce passage comme faisant partie d’un contexte plus général, nous pouvons voir qu’il s’agit d’une déclaration générale affirmant que Dieu mis des animaux et des plantes à la disposition de l’Homme pour qu’il s’en serve de nourriture.

Un peu plus loin dans les Écritures, nous découvrons que l’humanité ne devrait pas manger tous les animaux, tout comme elle ne devrait pas manger toutes les plantes. La comparaison avec « l’herbe verte » clarifie cela. Considérons que certaines espèces de plantes, tout comme certains animaux, sont très toxiques et peuvent être mortelles si elles sont ingérées. Cependant, le royaume animal nous fournit la nourriture — ce qui est le point essentiel de Genèse 9:3.

Ceux qui adoptent un style d’interprétation biblique inconsistant et déconnecté d’un contexte général plus large pensent que ce passage annule les distinctions entre les animaux purs et impurs dont il est question dans Genèse 7. Cette méthode d’interprétation biblique défectueuse insère artificiellement des points de départ et d’arrivée des lois de Dieu, ce qui les rend — ainsi que leur Auteur — inconsistantes et arbitraires. Dieu n’est tout simplement pas comme cela ; Il est à la fois constant et cohérent (Malachie 3:6 ; Jacques 1:17).

Dieu attend de nous que nous apprenions à comprendre et à appliquer correctement Sa parole. La Bible interprète la Bible !

© 1995-2024 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top