Perspectives pour un monde meilleur
Menu
L��vangile du Royaume

La promesse d’un royaume àvenir

« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. » (Daniel 2:44.)

Nous avons vu que Jésus-Christ et les apôtres prêchaient l’Évangile — la bonne nouvelle — du royaume de Dieu. Mais ce royaume , qu’estil exactement ?

Il y a beaucoup d’idées sur le royaume de Dieu. Certains pensent qu’il s’agit de l’Église. D’autres croient que c’est un concept éthéré qui réside dans le cœur des chrétiens ; d’autres encore, qu’il correspond au bien collectif de l’humanité. Qu’en dit la Bible ? Qu’est-ce que le royaume de Dieu ?

Le mot traduit par « royaume » dans tout le Nouveau Testament est le grec basilei a qui signifie « souveraineté , pouvoir royal et domination » ( Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words , « Kingdom »). Un examen attentif de la Bible révèle que la prochaine phase du royaume de Dieu n’est rien de moins qu’une monarchie qui diriger a le monde, et que Dieu établir a sur cette terre par l’intermédiaire de Jésus-Christ.

Une vue d’ensemble des gouvernements du monde

Beaucoup de versets de la Bible nous font comprendre cette étonnante vérité. Le prophète Daniel fut inspiré pour donner une description des gouvernements du monde s’étendant sur une période de plusieurs milliers d’années. Sa prophétie ,rapportée dans Daniel 2:28-45 , décrit la vision que le roi Nebucadnetsar eut à propos de cinq empires dirigeant le monde . En lisant ces versets , on constate que le cinquième royaume , le royaume de Dieu, est un royaume littéral qui n’est pas encore venu sur terre.

Dans ce passage, le roi de Babylone Nebucadnetsar vit en rêve une immense statue d’homme, dont la tête était d’or, la poitrine et les bras d’argent , le ventre et les cuisses d’airain , les jambes de fer , et les pieds à la fois de fer et d’argile.

Dieu avait donné à Daniel, prophète à la cour de Nebucadnetsar , laca pacité d’interpréter les songes (Daniel 1:17 ; 2:28). Grâce à l’inspiration de Dieu, Daniel révéla que les quatre parties de cette statue représentaient en fait quatre empires mondiaux successifs. Dieu, par l’intermédiaire de Daniel, identifi a le premier des royaumes , la tête d’or, comme étant l’Empire babylonien (Daniel 2:38).

Les deux royaumes suivants sont identifiés dans Daniel 8:1-21. Cechapi tre rend compte d’une vision ultérieure annonçant le second et le troisième empires , et donnant plus de détails à leur sujet. Ces deux royaumes sont identifiés comme étant « les rois des Mèdes et des Perses » et « le roi de Javan » ou de Grèce. L’histoire confirme que l’Empire babylonien fut conquis par l’Empire médo-perse (rapporté dans Daniel 5:30-31) , qui fut à son tour renversé par l’Empire grec d’Alexandrele Grand.

Au septième chapitre, ces quatre royaumes sont à nouveau représentés , cette fois comme quatre bêtes. Cette vision dépeint les empire s comme étant des animaux sauvages et prédit leur domination dure et oppressive sur leurs sujets.

Le quatrième royaume est particulièrement cruel. L’histoire nous apprend que l’Empire romain succéda au royaume grec d’Alexandre. L’Empireromain , tel qu’il est représenté ici, dé fi e l’autorité même de Dieu et persécute ses saints (Daniel 7:25). Il a dix cornes (verset 7) qui sont ses dix prolongements ou résurrections (v e r set 24), ayant eu lieu à travers les siècles et se continuant jusqu’à nos jour s , et la dernièredes résurrections de cet empire est décrite comme existant au retour de Jésus-Christ (versets 8-14).

Les gouvernements humains remplacés par Dieu

C’est aux jours de ce quatrième empire que Dieu remplacera les royaumes terrestres par son royaume . « Dans le temps de ces rois , le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit , et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il briseraet détruiratous ces royaume slà , et lui-même subsistera éternellement . » (Daniel 2:44 . ) Nous voyons que le quatrième royaume continue de régner jusqu’au retour de Christ venant établir son royaume sur la terre.

Le royaume de Dieu — annoncé à plusieurs reprises dans Daniel — est le même que celui dont Jésus-Christ parlait. On ne peut semépr endre sur la nature de ce royaume . Les quatre royaumes décrits dans Daniel 2, 7 et 8 gouvernaient des peuples et des territoires. Ils furent de grand sempires mondiaux, ayant la domination et le pouvoir pour régner, faire la guerre et conquérir d’autres nations. Ils avaient des rois , des gouvernements , des lois et des sujets. C’étaient des royaumes au sens littéral . Leurs ruines sont encore visibles à ce jour.

Le royaume de Dieu sera donc, lui aussi, un royaume littéral qui gouverner a la terre entière. En parlant de l’établissement de ce royaume , Daniel 7:27 ajoute : « Le règne, la domination , et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel , et tous les domina teurs le serviront et lui obéiront. »

Le verset 14 rend encore plus évident que ce sera un royaume littéral et mondial. Daniel décrit sa vision donnée par Jésus-Christ pour l’avenir : « On lui donna la domination , la gloire et le règne ; et tous les peuples , les nations , et les hommes de toutes langues le ser virent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. »

Les grandes puissances tomberont

La merveilleuse nouvelle du royaume de Dieu à venir est le cœur et le fondement du message de Jésus-Christ pour l’humanité. Jésus reviendra sur terre et établir a son royaume . Il dir i ge r a le royaume de Dieu. Remarquez cette prophétie à propos du retour de Jésus-Christ :« Le septième ange sonna de la trompette . Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ  ; et il régnera aux siècles des siècles. » (Apocalypse 11:15 . ) Jésus-Christ prendra la direction d’un royaume littéral , sur terre .

Les gouvernements de l’humanité, impuissants à résoudre les problèmes humains qui sont enracinés dans l’incapacité de l’homme à c hoisir la bonne voie de vie (Proverbes 16:2 5 ) , seront remplacés par une forme de gouvernement qui pourra enfin trouver une solution à ces problèmes. Jésus-Christ lui-même dirigera les nations de la terre.

C’est l’Évangile — la bonne nouvelle — que Jésus-Christ a enseigné. Dans son message, il a spécialement mis l’accent sur un gouvernement mondial à venir (Luc 21 :31). Ce gouvernement ne sera pas dirigé par des êtres humains aux motivations égoïstes , mais par Jésus-Christ luimême , sous la conduite du Dieu tout-puissant.

Daniel ne fut pas le seul prophète à parler de ce royaum e . Michée 4:1-3 décrit également cette époque de paix sans précédent : « Il arrivera , dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes , qu’elle s’élèver a pardessus les collines , et que les peuples y afflueront.

«Des nations s’y rendront en foule , et diront : Venez , et montons à la montagne de l’Éternel , à la maison du Dieu de Jacob , a fi n qu’il nous enseigne ses voies , et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortir a la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel.

« Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitrede nations puissantes , lointaines. De leurs glaives ils forge ront des hoy aux , et de leurs lances des serpes ; une nation ne tir era plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. »

Comme le décrit ce passage, quand Jésus-Christ établira son gouvernement , l’humanité commencera à se rendre compte des bénédictions qui résultent de l’obéissance aux voies et aux lois de Dieu et viendra à lui pour apprendre cette voie de vie. Christ résoudra les conflits entre les peuples et sera « l’arbitre de nations puissantes » qui rejettent sa direction et son autorité.

Prophéties sur le gouvernement de Jésus-Christ

En parlant du règne futur de Jésus-Christ , Ésaïe décrit quel genre de dirigeant il sera : « Et la domination reposerasur son épaule ; on l’appellera Admirable , Conseiller , Dieu puissant, Père éternel , Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement , et une paix sans fin au trône de David et à son royaume , l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice , dès maintenant et à toujours :Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées. » (Ésaïe 9:5-6.)

« Le droit » et « la justice » seront les signes distinctifs du gouvernement à venir de Christ , à la différence de l’injustice, du manque de per spicacité et de l’oppression qui caractérisent trop souvent les gouvernements du monde. La paix jaillira dans le monde entier : dans les mariages , les familles , les communautés et les nations. Comme prophétisé , sous le règne de Jésus-Christ , il n’y aura pas de fin à la paix. Le Prince de la paix apporter a tranquillité et bienveillance à un monde qui n’a jamais connu la paix véritable.

Sous le gouvernement juste de Jésus-Christ , l’humanité apprendra en fin les voies de Dieu, et feral’expérience de cette paix merveilleuse . Les établissements d’enseignement apprendront aux gens la façon de vivre, et non pas seulement la façon de gagner sa vie. Les principes bibliques pour avoir des relations saines et durables seront parfaitement expliqués. « Il ne se ferani tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel ,comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe 11:9.) Les centaines de millions de personnes qui n’auront jamais connu les lois ou les voies divines auront enfin accès à cette merveilleuse connaissance qui procure le salut.

Les causes des problèmes de l’humanité

L’humanité a eu des milliers d’années pour faire l’expérience d’administrations et de gouvernements différents et de toutes sortes de styles de vie. Pour quoi donc avonsnous été incapables de résoudre nos problèmes ?

La façon humaine de gouverner a échoué car,en fin de compte, l’humanité ne sait tout simplement pas comment vivre. Par l’inter médiaire du prophète Jérémie, Dieu nous aver tit que « ce n’est pas à l’homme, quand il marche , à diriger ses pas » (Jérémie 10:23) .

Salomon , roi de l’ancien Israël , a déclaré sans ambages :« Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. » (Proverbes 14:12 ; 16:25.)

Malheureusement , l’humanité expérimente l’exactitude de ces paroles depuis des générations. Sous la domination humaine, le monde n’a jamais vécu une seule période dépourvue de guerres , de conflits , dedésar roi et de souffrance. Au jourd’hui , les conditions sont si graves que l’humanité est ca p a ble de supprimer toute vie humaine de la terre, et ce plusieurs fois.

Pourquoi est-ce ainsi ?

Notre monde est menacé par d’écrasants problèmes parce que nous avons rejeté Dieu . C’est ce que Dieu lui-même a exprimé au cours dessiècles par l’intermédiaire de ses prophètes. Sous l’inspiration divine , le roi David a écrit à propos de l’humanité : « Ils se sont corrompus , ils ont commis des actions abominables ; il n’en est aucun qui fasse le bien. L’Éternel , du haut des cieux, reg a r de les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent , qui cherche Dieu. Tous sont égarés , tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. » (Psaume 14:1-3.)

L’humanité séparée de Dieu

Le prophète Ésaïe a ajouté :« Non,la main de l’Éternel n’est pas tropcour te pour sauver , ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu  ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang,et vos doigts de crimes ; vos lèvres profèr ent le mensonge, votre langue fait entendre l’iniquité. Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture  ; ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés , il conçoivent le mal et enfantent le crime. […]

« Leurs pieds courent au mal,et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; leurs pensées sont des pensées d’iniquité, le ravage et la ruine sont sur leurroute. Ils ne connaissent pas le chemin de la paix,et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés : quiconque y marche ne connaît point la paix. » (Ésaïe 59:1-4,7-8.)

Les voies de Dieu sont différentes de celles de l’homme. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies , dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés audessus de la terre, autant mes voies sont élevées audessus de vos voies , et mes pensées au-dessus de vos pensées. » (Ésaïe 55:8-9.)

L’apôtre Paul a décrit les résultats inévitables du rejet de Dieu et de sa voie de vie : « Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé , pour commettre des chosesindignes , étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté , decupidité , de malice ; pleins d’envie , de meurtre, de querelle , de ruse , de malignité ; rappeteurs, médisants, impies , arrogants , hautains , fanfarons , ingénieux au mal, rebelles à leurs parents , d épourvus d’intelligence , de loy auté , d’affection naturelle , de miséricorde . Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses , non seulement ils les font , mais encore ils approuvent ceux qui les font. » (Romains 1:28-32.)

Jésus-Christ interviendra pour sauver l’humanité

Livrée à elle-même, l’humanité anéantirait toute vie sur la terre. Cela semble choquant. Mais Jésus-Christ lui-même l’avait annoncé. En décrivant l’époque juste avant son retour sur terre, il a déclaré : « Car il y aura alors une grande affliction , telle qu’il n’y en a point eu de sembl able depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours-là n’étaient pas abrégés , aucune créature ne serait sauvée  ; mais ces jours-là seront abrégés à cause des élus. » (Matthieu 24:21-22 , version Synodale. )

Jésus-Christ nous dit qu’il doit intervenir pour nous sauver de nousmêmes. « Aussitôt après ces jours de détresse , le soleil s’obscur cira , la lune ne donnera plus sa lumière,les étoiles tomberont du ciel,et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront , et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24:29-30.)

Cet événement glorieux est décrit avec plus de détails dans Apocalypse 19:11-16 :« Puis je vis le cielou vert , et voici ,parutuncheval blanc . Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable , et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit , que personne ne connaît , si ce n’est lui-même ; et il était revêtu d’un vêtement teint de 25 L’Évangile du Royaume sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs , revêtues d’un fin lin, blanc , pur . De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il fouler a la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu toutpuissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. »

Le royaume millénaire et au-delà

Jésus-Christ mettra en place sur terre un royaume littéral , le royaume de Dieu. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Remarquez Apocalypse 11:15 : « Le septième ange sonna de la trompette . Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles . »

Nous avons vu que Jésus-Christ étab l i r a son règne sur les nations par un royaume littéral. Apocalypse 20:3-7 dépeint ce royaume comme devant durer mille ans. Cependant , Apocalypse 11:15 nous dit que Christ « régnera aux siècles des siècles ». En d’autres termes , le règne de mille ans (communément appelé millenium , du latin signifiant « mille ans ») est seulement le début du règne éternel de Jésus-Christ dans le royaume de Dieu.

Effectivement , le règne millénaire que Jésus-Christ partagera avec les saints ressuscités — auxquels le royaume sera remis — aura lieu dans le but même d’offrir à toute l’humanité l’entrée dans le royaume éternel de Dieu. Des millions d’êtres humains vivant au retour de Jésus-Christ ser ont dans le millenium, et de nombreuses générations d’êtres humains naîtront et vivront à leur tour durant cette période. Tous auront la possibilité d’être débarrassés de ce corps et de cette vie physiques pour être transformés en esprit , a fin d’obtenir la vie éternelle et d’entrer dans le royaume éternel de Dieu.

Jésus-Christ nous fait comprendre que le royaume de Dieu est en fin de compte un royaume éternel , et pas seulement une période de mille ans. Matthieu 19 :16 parle d’un jeune homme riche qui posa à Jésus cette question fondamentale : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle  ? » Puis Jésus expliqua au jeune homme ce qu’il devait faire. Quand il devint évident que le jeune homme ne voulait pas fairece qui lui était commandé, Jésus déclara au verset 24 : « Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à unriche d’entrer dans le royaume de Dieu . » Dans ce contexte , l’entrée dans le royaume de Dieu est assimilée à la vie éternelle.

Oui , le règne millénaire de Jésus-Christ permettra à des millions d’êtres humains, qui seront déjà gouvernés par le royaume de Dieu, d’être sauvés et d’entrer en fait dans le royaume éternel de Dieu. Le millenium , époque sans précédent de paix, de bonheur et de prospérité , sera seulement un avantgoût du royaume éternel encore plus merveilleux !

Les cieux et la terre transformés

Comme Apocalypse 21:1-7 le prophétise , une autre suite d’événements incroyables doit encore arriver à la fin des mille ans :« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu , et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem […] J’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux,et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux , et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri , ni douleur,car les premières choses ont disparu .

« Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici , je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga , le commencement et la fin. À celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. Celui qui vaincra hériteraces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. »

L’accès à l’arbre de vie — la vie éternelle , de laquelle l’humanité à été retranchée depuis l’époque d’Adam et Ève (Genèse 3 :22-24) — sera accordé à ceux qui obéissent aux commandements de Dieu ( Apocalypse 22:14). La vie éternelle attend ceux qui entreront dans le royaume en tant qu’enfants de Dieu.

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top