Perspectives pour un monde meilleur
Menu
L��vangile du Royaume

Comment vous pouvez entrer dans le royaume

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données pardessus. » (Matthieu 6:33.)

Le salut, grâce à la vie, la mort et la résurrection de Jésus, est le cœur du message de l’Évangile . Jésus-Christ est mort, a été enterré et est ressuscité pour une raison : a fin que nous puissions hériter la vie éternelle dans le royaume de Dieu (Jean 3:16). Cette partie incroyable de l’Évangile — l’entrée dans le royaume de Dieu — est un aspect que bien peu de gens comprennent. Cela est synonyme de salut. Si on ne comprend pas cette partie de l’Évangile ,on ne peut pas comprendre ce qu’est le salut. Savezvous comment entrer dans le royaume ,comment atteindre le salut dont parle la Bible ?

Entrer dans la famille même de Dieu

Qu’est-ce que le salut — la vie éternelle dans le royaume de Dieu — veut vraiment dire pour ceux qui le reçoivent ? Nous avons vu que le salut est la transformation d’un être humain charnel et mortel en un fils immortel de Dieu. Remarquez la façon dont le livre aux Hébreux expose cela : « Il convenait en effet que celui pour qui et par qui tout existe , voulant amener beaucoup de fils à la gloire, éle vât à la perfection, par les souffrances, l’auteur et le chef de leur salut. Car celui qui sanctifie [Christ] et ceux qui sont sanctifiés [les êtres humains repentants et conver tis] sont tous issus du même Père . » (Hébreux 2:10-11, version Synodale.)

Avez-vous jamais saisi cela auparavant ? Ceux qui entrent dans le royaume de Dieu sont « tous issus du même Père », font tous partie de la famille de Dieu. Tous sont les enfants de Dieu,qu’il amène lui-même « à la gloire » — à un état glorifié d’être spirituel immortel (1 Corinthiens 15:42-44). Voilà ce que le salut signifie. « C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères , lorsqu’il dit : J’annoncer ai ton nom à mes frères, je te célébrer ai au milieu de l’assemblée . […] Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés. » (Hébreux 2:11-13.)

Le fait que Jésus n’ait pas honte de les considérer comme ses propres frèr es (et sœurs) montre à quel point cette relation familiale est personnelle . Ceux qui entreront dans le royaume de Dieu partageront même la nature divine de Dieu (2 Pierre 1:4) pour toute l’éternité .

Dieu rendra pleinement semblables à Jésus-Christ ceux qui entreront dans son royaume . L’apôtre Jean est explicite : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! […] Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra , nous serons semblables à lui , parce que nous le verrons tel qu’il est. » (1 Jean 3:1-2. )

Oui, les êtres humains qui entrer ont dans le royaume de Dieu recevront l’honneur glorieux d’être comme le Christ ressuscité et glorifié . « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants , nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu , et cohéritiers de Christ , si toutefois nous souffrons avec lui, a fin d’être glorifiés avec lui . » (Romains 8:16-17.)

C’est le formida ble potentiel de tous ceux qui recevront la vie éternelle en tant que membres de la famille que Dieu est en train de créer !

  La récompense des saints

La récompense promise aux saints — ou le salut, comme il est souvent appelé — sera dispensée au moment de la résurrection des morts (1 Corinthiens 15:50-52). La résurrection aura lieu au retour de Jésus-Christ , à la dernière trompette , quand le royaume du monde sera « remis à notre Seigneur et à son Christ » (Apocalypse 11:15). Ceux qui seront ressuscités de la vie mortelle à l’immortalité entreront dans le royaume et assisteront Christ pendant un règne de mille ans sur la terre (Apocalypse 20:4-6).

L’Évangile du royaume de Dieu révèle que Jésus-Christ établira son royaume sur la terre avec ses saints ressuscités , pour donner à tous les êtres humains l’occasion d’obtenir la vie éternelle . Le désir de Dieu est que chacun , à son moment, hérite de son royaume (2 Pierre 3:9 ; 1 Corinthiens 15:20-26) .

Le vrai Évangile révèle que les saints — les fidèles disciples de Jésus-Christ, ressuscités à la vie éternelle à son retour — gouverneront activement aux côtés de Jésus-Christ dans le royaume de Dieu, quand celui-ci sera établi (Apocalypse 5:10). Les prophéties du livre d’Ésaïe indiquent que Christ commencera à travailler avec les êtres humains quiseront restés en vie à son retour pour leur enseigner ses voies. Les saints ressuscités aideront Christ à apporter aux nations une guérison physique et spirituelle totale (Ésaïe 30:20-21 ; 35:1, 5-6) .

Les disciples fidèles de Jésus-Christ , une fois qu’ils auront la vie éternelle , l ’ assisteront en tant que rois et prêtres dans le royaume de Dieu ( Apocalypse 1:6). Ils de viendront esprit et vivront à jamais ( 1Thessaloniciens 4:14-17 ; 1 Corinthiens 15:42-44 ,50-54) .

C’est la promesse incroyable que Dieu fait : « Celui qui vaincr a héritera ces choses  ; je serai son Dieu,et il sera mon fils. » (Apocalypse 21:7.) Que comprend cet héritage ? Hébreux 2:6-8 donne l’indication que notre destinée ultime est de participer au gouvernement de l’universentier en tant que fils immortels et glorifiés de Dieu !

Un appel à agir

Quand nous entendons et comprenons l’Évangile du royaume de Dieu , Jésus s’attend à ce que nous nous repentions et croyions à la bonne nouvelle concernant ce royaume (Marc 1:14-15). Nous devons entrer dans le royaume (Luc 10:23 ,25 ) .

Accepter le commandement de Jésus de se repentir et de croir e à son message, la bonne nouvelle, est la première étape. Nous pouvons nous tourner vers Dieu pour obtenir le pardon et la réconciliation par l’intermédiaire de Jésus-Christ , et commencer alors à vivre une vie conforme aux lois du royaume de Dieu, telles qu’elles sont enseignées par Jésus-Christ. Ceux qui ne veulent pas marcher selon la voie de vie sainte de Dieu se verront refuser l’entrée dans le royaume de Dieu et la vie éternelle (1 Corinthiens 6:9-10 ; Galates 5:19-21 ; Éphésiens 5:5).

Jésus nous avertit que des obstacles peuvent nous empêcher d’entrer dans le royaume (Matthieu 5:20 ; 19:23-25 ; Marc 9:47 ; Luc 18:17 ; Jean 3:5). Pour entrer dans le royaume , nous devons développer une bonne attitude : une attitude humble , prête à se laisser enseigner, semblable à celle d’un enfant. Cette attitude doit être accompagnée d’un repentir sincère, du baptême et de la réception du Saint-Esprit de Dieu ( Matthieu 18:3 ; Jean 3:3 ,5 ; Actes 2:38).

Chercher le royaume doit devenir notre prior ité première, quelles que soient les difficultés. Paul a déclaré « que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14:22). Jésus nous encourage à surmonter ces difficultés en faisant du royaume notre but principal (Matthieu 6 :33). Il nous exhorte à prier pour que le royaume de Dieu vienne (Matthieu 6:10 ) .

Lorsque nous consacrons notre vie à chercher le royaume de Dieu, notre per spective devient semblable à celle des pa triarches , telle que mentionnée dans Hébreux 11. Remarquez ces paroles inspirantes , concernant leur conduite :« C’est dans la foi qu’ils sont tous morts , sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient ét rangers et voyageurs sur la terre. […] C’est pour quoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. » (Hébreux 11:13 , 16.) Les patriarches se considéraient comme « étrangers et voyageurs » parce qu’ils attendaient le royaume de Dieu avec impatience . Leur vie était centrée sur ce royaume ,et non sur leur vie physique et matérielle.

Une carte routière pour le royaume

Les chrétiens peuvent améliorer leur vision du royaume divin à venir en comprenant la signification des sept jours saints annuels de Dieu. Bien que la plupart des gens pensent que ce ne sont que des observances juives , Dieu a clairement exprimé que ce sont en réalité ses fêtes et ses jours saints (Lévitique 23:2 ,4). Dieu a donné ces jours spéciaux pour nous permettre de comprendre le rôle de Christ dans notre salut et la façon dont le royaume de Dieu sera établi sur la terre.

Dans Colossiens 2:16-17 , Paul se rapporte à ces fêtes comme « l’ombre des choses à venir ». Paul et l’Église primitive les observaient comme des rappels du royaume de Dieu à venir. Même si certaines personnes critiquaient les Colossiens sur leur façon d’observer ces jours , Paul et les saints de Colosses comprenaient la relation entre le but de ces jours et l’Évangile.

Comprendre la signification de ces assemblées annuelles sacrées peut nous aider à saisir le merveilleux message que Jésus-Christ a enseigné :le plan de Dieu pour son royaume à venir et la vie éternelle . Si vous souhaitez en savoir d avantage à propos des fêtes annuelles , ne manquez pas de demander nos brochures gratuites , intitulées Quelle est votre destinée ? et Jours saints et plan de Dieu — promesse d’espoir pour toute l’humanité.

Dieu révèle sa merveilleuse vérité à ceux qu’il appelle en ce moment (Jean 6:44). Jésus-Christ a déclaré que son message serait prêché à la fin des temps, avant sa seconde venue. « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24:14. )

L’Église de Dieu Unie se consacre à proclamer ce message et vous invite à suivre l’incitation de Jésus-Christ à y croire et à y répondre.

Le message que Jésus apporta est judicieusement appelé la bonne nouvelle — l’Évangile — du royaume de Dieu. Et c’est vraiment une bonne nouvelle , la meilleure nouvelle qui soit pour l’humanité. Jésus- Christ vous demande de croire à cette bonne nouvelle et de chercher premièrement le royaume de Dieu (Matthieu 6:33). Si vous faites ainsi, Dieu trouvera bon de vous donner le royaume (Luc 12:32).

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top