Perspectives pour un monde meilleur
Menu
La Nouvelle Alliance - Abolit-elle la loi de Dieu ?
Le Contenu
Les Formats

Quelle était la principale faiblesse de l’Alliance du Sinaï ?

Quel était le problème de l’Alliance du Sinaï ?

La plupart des gens supposent que le problème se trouvait dans les lois données par Dieu à Israël, pensant qu’elles étaient imparfaites et que Jésus-Christ est venu pour les abolir. Mais ceci cadre-t-il avec les Écritures ?

Hébreux 8:7 nous dit qu’il y avait bien une faille avec cette alliance : « En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. »

Alors, où se trouvait le problème ? Le verset suivant nous donne la réponse : « Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda, une alliance nouvelle » (verset 8).

La principale faiblesse de l’Alliance du Sinaï ne se trouvait pas dans ses lois, mais dans le fait que le peuple d’Israël n’avait pas le cœur disposé à y obéir. Les citoyens de la nation d’Israël n’avaient pas reçu le Saint-Esprit, ils étaient incapables de comprendre l’intention et le but même des enseignements de Dieu.

Remarquez la manière dont Paul résume cette lacune : « Mais ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour, le même voile demeure quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leur cœur ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. » (2 Corinthiens 3:14-16)

Le peuple de l’ancien Israël, comme la plupart des gens aujourd’hui, ne pouvaient tout simplement pas saisir toute la valeur spirituelle des enseignements que Dieu donna par Moïse. La raison est simple : « Mais l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. » (1 Corinthiens 2:14)

Nous devons être reconnaissants envers Dieu, pour cette Nouvelle Alliance, car nous avons désormais accès au Saint-Esprit qui nous permet d’obéir aux lois de Dieu ! Dieu l’a promis dans Ézéchiel 11: 19-20 : « Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. »

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top