Perspectives pour un monde meilleur
Menu
La Nouvelle Alliance - Abolit-elle la loi de Dieu ?
Le Contenu
Les Formats

Que signifie « l’ombre des choses à venir » ?

Que signifie « l’ombre des choses à venir » ?

Paul explique dans Colossiens 2 :17 que le sabbat hebdomadaire de Dieu et les jours saints sont « l’ombre des choses à venir » (verset 17). Beaucoup pensent que l’objectif de Paul, en prononçant ses mots était de les dévaloriser en démontrant ainsi pourquoi elles n’étaient plus nécessaires pour les chrétiens.

En réalité, c’est exactement l’opposé. Paul reconnaissait leur véritable signification pour nous. Dans la langue grecque le mot Mello, traduit par « à venir », est un participe présent actif.

Il souligne explicitement des événements encore à venir. Selon The Complete Dictionnaire Word Study : le mot mello dans le Nouveau Testament, signifie « être sur le point de faire ou attendre patiemment quelque chose, être sur le point de, être imminent. » (Spiros Zodhiates, 1992, p. 956). Le Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words (Dictionnaire des mots de l’Ancien et du Nouveau Testament) explique sa signification par « être prêt (à faire quelque chose), ce qui implique souvent la nécessité et donc la certitude de ce qui va avoir lieu. » (« Come, Came » p. 109, 1985)

Paul expliquait que le sabbat et les jours saints que les Colossiens célébraient en se réjouissant selon l’instruction divine, avaient été donnés par Dieu pour préfigurer les évènements futurs, des choses encore à venir. La construction grammaticale de la déclaration de Paul exige ce sens.

À l’origine, lorsque Dieu ordonna l’observance de Ses « Fêtes » (Lévitique 23 : 2-4), chacun des événements qu’elles représentaient était encore à venir. Aujourd’hui, la plupart des évènements annoncés par ces fêtes doivent encore s’accomplir dans le plan de Dieu.

Ces jours sacrés ont toujours préfiguré la promesse de Dieu d’intervenir dans les affaires humaines par l’intermédiaire de Jésus-Christ. Elles signifient l’accomplissement de Son plan majestueux d’offrir le salut à toute l’humanité par Jésus-Christ.

Par conséquent, leurs thèmes et leurs symbolismes sont chrétiens, sans équivoque.

Paul avait compris cela et il l’enseignait. Pour davantage de détails sur le sens et la signification chrétienne des fêtes de Dieu, demandez votre exemplaire gratuit de notre brochure intitulée « Les Fêtes divines ».

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top