Perspectives pour un monde meilleur
Menu
La Nouvelle Alliance - Abolit-elle la loi de Dieu ?
Le Contenu
Les Formats

Le Saint-Esprit de Dieu : la promesse de Son aide divine

Le Saint-Esprit de Dieu : la promesse de Son aide divine

Le Saint-Esprit de Dieu : la promesse de Son aide divine

La pierre angulaire de la Nouvelle Alliance est une promesse de Dieu énoncée dans Jérémie 31:33;: « Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ».

Dans Ézéchiel 36:26-27, Dieu nous dit comment Il accomplira ceci: « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. »

Nous avons besoin de l’aide de Dieu, par Son Esprit, pour Lui obéir du fond du cœur et pour aligner nos pensées, nos attitudes et nos actions avec les siennes. Nous devons laisser Son Esprit devenir la force qui nous guide dans nos vies afin d’avoir ce « cœur nouveau ». 

Pour comprendre comment l’Esprit Saint travaille en nous, nous devons comprendre ce qu’est l’Esprit de Dieu.

Le Saint-Esprit n’est pas une « personne ». Elle ne fait pas partie d’une « sainte Trinité ». Il n’y a aucune preuve biblique soutenant le fait que le Saint-Esprit soit une personne (pour prouver cela bibliquement, demandez ou téléchargez notre brochure gratuite qui s’intitule « Dieu existe-t-il ? »). Dans les Écritures, le Saint-Esprit est plutôt décrit comme la puissance de Dieu à l’œuvre dans nos vies pour nous conduire (voir Romains 8:14).

L’Esprit de Dieu, une aide divine

Comment l’Esprit de Dieu nous conduit-il ? Examinons quelques exemples. Le Saint-Esprit nous garde en contact avec la personnalité de Dieu. L’Esprit de Dieu travaille avec notre esprit.

L’apôtre Jean le décrit ainsi : « Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné. » (1 Jean 3:24). Grâce au fait que Dieu nous donne Son Esprit, nous pouvons être influencés par Dieu pour faire le bien. Cela va à l’encontre de manière frappante avec le monde qui nous entoure et notre nature humaine qui nous influencent à mal agir.

L’Esprit de Dieu nous aide aussi à avoir une compréhension de Sa vérité plus profonde. Quand Jésus promit aux apôtres d’envoyer l’Esprit sur eux, Il dit que celui-ci les « conduira dans toute la vérité » (Jean 16:13).

L’Esprit de Dieu inspire une compréhension plus profonde de Sa Parole, de Son but et de Sa volonté. 1 Corinthiens 2: 9-11 nous dit : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est [par] l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est [par] l’Esprit de Dieu. » 

Sans l’Esprit de Dieu une personne ne peut pas comprendre pleinement la Parole et la volonté de Dieu, « car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (verset 14).

Avec le Saint-Esprit, il est possible de vaincre. Rien de ce que Dieu nous demande n’est trop difficile à atteindre avec l’aide de Sa puissance œuvrant dans nos vies.

Romains 8:26 nous dit que l’Esprit de Dieu nous aide dans nos faiblesses. Paul parle pour chacun de nous quand il dit : « Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4:13)

Jésus promet aux chrétiens qu’« à Dieu tout est possible » (Matthieu 19:26 ; Marc 10:27). La vie chrétienne est une vie de victoire. Dieu ne veut pas que nous restions tel que nous étions quand Il nous a appelés. Il nous dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2) Le christianisme, c’est se dépasser et croître – afin de transformer nos pensées et notre façon d’être et devenir semblable à Jésus-Christ (Philippiens 2: 5).

L’Esprit de Dieu convainc notre conscience et nous aide à voir le péché tel qu’il est vraiment. Jésus dit en parlant du Saint-Esprit donné à Ses disciples après Sa mort qu’il « convaincra le monde en ce qui concerne le péché » (Jean 16:8). L’esprit de Dieu en nous, œuvre avec notre conscience et nous aide à reconnaître et à éviter le péché.

Le Saint-Esprit produit des fruits divins en nous. Tout comme un pommier produit des pommes, l’Esprit de Dieu produit des fruits spécifiques dans nos vies. Paul énumère les aspects de ces différents fruits visibles chez ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, tels que « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (Galates 5: 22-23).

L’Esprit de Dieu nous réconforte également, nous encourage et donc, nous aide. Jésus-Christ avait promis d’envoyer « une aide » à Ses disciples (Jean 14:16) ou un « consolateur ». Le vrai réconfort et la vraie force viennent de l’Esprit de Dieu qui habite en nous. Nous ne devrions pas être inquiets de ce qui pourrait nous arriver. L’Esprit de Dieu nous donne l’assurance que tout ce qui nous arrive concourra au « bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8:28)

Croître vers une maturité spirituelle

Bien comprendre que le Saint-Esprit est la puissance divine qui peut transformer nos vies, nous aide à mieux cerner le but et la volonté de Dieu pour nous.

C’est aussi une clé pour comprendre la finalité et l’intention de la Nouvelle Alliance. Dieu n’a pas établi la Nouvelle Alliance pour abolir Ses lois, qui sont saintes, justes et bonnes (Romains 7:12). Il l’a établie pour remédier au manque qui existait chez le peuple (Hébreux 8:8) – les faiblesses, les désobéissances et le manque de foi inhérent en chacun de nous et qui nous conduit au péché (Romains 3: 10-18). Par Son Saint-Esprit, Dieu nous donne les moyens de développer Son caractère saint et juste et de résister à la tentation et à l’attirance du péché.

Avec l’Esprit de Dieu œuvrant en nous, les merveilleuses promesses divines de la Nouvelle Alliance énumérées dans Jérémie 31:33-34 peuvent être satisfaites : « Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain, ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché. »

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top