Perspectives pour un monde meilleur
Menu
La Nouvelle Alliance - Abolit-elle la loi de Dieu ?
Le Contenu
Les Formats

Jésus et Paul mettent l’accent sur l’orientation correcte de la loi

Jésus et Paul mettent l’accent sur l’orientation correcte de la loi

À l’époque de Jésus et de Paul, certains chefs religieux juifs avaient faussé l’objectif de la loi de Dieu. Ils essayaient d’impressionner Dieu par leur justice en accordant plus d’attention aux petits détails des aspects physiques de la loi plutôt qu’à son objectif spirituel.

Paul identifia leur problème : « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence : ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. » (Romains 10:1-3)

Jésus souligna le but premier de la loi et son intention spirituelle (Matthieu 5:17-48).

Ceci irritait de nombreux chefs religieux juifs. Ils avaient pour habitude de mesurer la justice d’après les apparences. Ils mettaient l’accent sur les détails physiques et les rites cérémoniels en ce qui concerne la propreté mais négligeaient « ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. » (Matthieu 23:23-25)

Jésus releva avec insistance ce penchant inapproprié : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au-dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au-dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au-dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité. » (Versets 27-28)

Cette approche abrogeait la véritable intention et le but même de la loi de Dieu. Christ contrairement à eux confirma l’intention réelle de la loi. Paul continua sur cette même lancée, incluant le fait que la loi des cérémonies et des rituels ne servait que de rappels temporaires en vue de meilleures choses à venir.

Jésus et Paul, l’un comme l’autre, ont toujours respecté les enseignements de la loi qui touchent nos cœurs, nos esprits et nos attitudes. Ces aspects de la loi restent éternellement applicables. Ils révèlent, non seulement ce qu’est le péché, mais aussi la vraie justice que Dieu désire écrire dans nos cœurs et dans nos esprits. Les chrétiens se doivent de discerner l’orientation correcte de la loi et la mettre volontairement en pratique dans leur propre vie.

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top