Perspectives pour un monde meilleur
Menu
J�sus-Christ : La v�ritable histoire
Le Contenu
Les Formats

Que signifient les termes « Messie » et « Jésus-Christ » ?

Les deux mots, Christ et Messie signifient « Oint » ou « Le Oint ».

Le terme Christ est un dérivé anglais du mot grec du Nouveau Testament christos qui signifie « oint ». Le mot hébreu équivalent dans l’Ancien Testament est mashiach. Ce terme est transcrit dans le Nouveau Testament de la Bible version Louis Second par le mot Messie (Jean 1:41 ; 4:25) qui est arrivé dans le français moderne et également dans plusieurs versions de la Bible sous le terme « Le Messie ». Les deux mots, Christ et Messie signifient « Oint » ou « Le Oint ».

Quelle était la signification d’une onction ? Le dictionnaire Oxford Companion to The Bible déclare : « Dans la Bible hébraïque, le terme est plus souvent employé pour les rois dont l’investiture était marquée spécialement par une onction (Juges 9:8-15 ; 2 Samuel 5:3; 1 Rois 1:39 ; Psaume 89:20) et à qui l’on donnait le titre de « l’oint du Seigneur » (voir 1 Samuel 2:10 ; 12:3; 2 Samuel 23:1 ; Psaumes 2.2 ; 20.6; 132.7; Lamentation 4:20) » (Bruce Metzger et Michael Coogan, édition, 1993, « Messiah, » p. 513, mis en accent).

L’onction, nous dit-on, était largement pratiquée dans l’ancien Proche Orient ; les lettres d’Amarna (tablette d’argile trouvée en Égypte centrale) suggèrent le fait que l’onction était un rite de la royauté en Syrie- Palestine au quatorzième siècle (av. J.-C.) et … qu’une histoire datant de la période des Juges, laisse à penser que c’était une pratique courante (Juges 9:8,15) (« Oindre » p. 30).

Comme l’indique cette source et bien d’autres, les rois n’étaient pas les seuls à être oints dans les Écritures. Les sacrificateurs d’Israël l’étaient également (Exode 29:7 ; Lévitique 4:3,5,16), ainsi que quelques prophètes (1 Rois 19:16).

Bibliquement parlant, l’onction est un acte de consécration . C’était mettre une personne à part, la réserver pour accomplir l’oeuvre sainte de Dieu. C’était symboliquement répandre l’Esprit de Dieu sur une personne (comparez Ésaïe 61:1 et Romains 5:5), — représentant le pouvoir de Dieu et Son intervention, dans certains cas, et l’accomplissement des devoirs qui Lui incombait et pour lesquels Il était oint. Jésus Lui-même fut « oint du Saint-Esprit et de force » (Actes 10:38).

Les juifs de l’époque de Jésus attendaient avec impatience une personne spécifique qui, dans plusieurs passages, est citée comme étant le Messie ou le Oint, un grand Roi de la lignée de David, qui par le pouvoir de Dieu, rétablirait Israël et gouvernerait le monde. Jésus de Nazareth était cet Oint — et Il accomplira ces prophéties.

Mais que signifie « Jésus » ? D’où Lui vient ce nom, et que signifie-t-il ? Dans Matthieu 1 nous découvrons que Marie tomba enceinte durant ses fiançailles avec Joseph qui recherchait la meilleur façon de gérer cette situation difficile.

« Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint- Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1:20-21)

Le nom grec « Jésus » est une transcription du nom hébreu Yehoshua ou Yeshua , dont la forme française et anglaise est « Joshua ». Ce nom signifie littéralement « Dieu est salut ». Ainsi le message de l’ange à Joseph était « Tu lui donneras le nom de

« Dieu est salut » car Il sauvera Son peuple de ses péchés. » Ce nom nous décrit le but de Jésus dans le plan de Dieu. C’est par Lui que Dieu poursuit Son plan qui consiste à sauver l’humanité de la mort et à nous donner la vie éternelle au sein de Sa famille.

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top