Perspectives pour un monde meilleur
Menu
J�sus-Christ : La v�ritable histoire
Le Contenu
Les Formats

La Bible a prophétisé l’année exacte où le Messie ferait Son apparition

Une étonnante prophétie dans Daniel 9:25 nous donne l’année précise de la venue du Messie.

L’ange Gabriel révèle cette information à Daniel approximativement 580 ans avant son accomplissement. Examinons de plus près cette prophétie et la manière dont elle s’est accomplie. « Sache-le donc et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie, jusqu’à l’Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines… » Le mot traduit par « semaines » ici signifie littéralement « des sept ». Bien que cela pourrait signifier des semaines de sept jours, ce n’est évidemment pas le cas ici. En effet, au début du chapitre, Daniel avait lu un passage concernant une période de temps prophétique de 70 ans, et il pria à ce sujet. En réponse à sa prière, Gabriel lui parle de ces 70 « semaines » ou selon la véritable signification de ce mot, 70 « périodes de sept » — signifiant clairement 70 périodes de sept années, dans ce contexte.

Ce passage annonce qu’à partir du décret pour rebâtir les murs de Jérusalem, jusqu’à l’année où le Messie entrerait en scène, il y aurait 7 plus 62, c’est-à-dire 69 de ces périodes de sept ans — c’està- dire, un total de 483 ans.

Après la destruction de Jérusalem par les Babylonniens en 586 av. J.-C., l’Empire Babylonien fut succédé par l’Empire Médo-Perse. Les rois de cet empire publièrent plusieurs décrets qui furent notés dans la Bible (par Cyrus en 538 av. J.-C. que l’on retrouve dans Esdras 1:1-2, et par Darius en 520 av. J.-C décrit dans Esdras 6:8).

Mais celui publié par Artaxerxès surnomé Longimanus, en 457 av. J.-C. (Esdras 7:11-26) nous amène plus spécifiquement au ministère du Christ. Si l’on compte 483 ans depuis l’année de ce décret en 457 av. J.-C., nous arrivons à l’an 27 av. J.-C. (gardez à l’esprit qu’il n’y a pas d’année « 0 », donc nous devons ajouter une année au calcul).

L’an 27 av. J.-C. fut une année significative. Jésus fut baptisé cette année-là et commença officiellement Son ministère.

Les Juifs, à l’époque du Christ, connaissaient les prophéties de Daniel. Quel que soit le décret choisi comme point de départ des 483 ans, l’année où le Messie devait venir tombait à l’époque de la vie de Jésus. La ferveur messianique était dominante, sachant que l’accomplissement de cette prophétie était proche (comparez avec Jean 1:41; 4:25). Selon cette prophétie, si le Messie allait paraître, ce serait à une époque bien spécifique, qui se trouve d’être en fait exactement la même année où Jésus est Lui-même est apparu !

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top