Jean 1:3contient deux déclarations qui indiquent clairement que c’était bien Jésus qui, ayant préexisté, fut le Créateur de toutes choses. « Toutes choses ont été faites par elle [la Parole, c’est-à-dire le Christ], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ». Remarquez que Jean ne se contente pas de dire que toutes choses ont été faites par Lui, il ajoute que rien n’a été fait sans Lui. Paul confirme exactement ce que Jean a écrit : « Car en lui ont été créées toutes les choses ».
Paul continue pour nous comprenions bien ce qu’il entend par « toutes choses » — « qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Colossiens 1:16). Puisque Jésus créa toutes choses, Il ne pouvait être l’une des « choses créées ». Paul ajoute pour qu’il n’y ait aucun doute : « Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui » (verset 17).
Le Docteur Norman Geisler fait le commentaire suivant : « Le contexte de ce passage indique clairement qu’il n’y a aucun doute sur la question : Christ est le créateur de toutes choses incluant les anges, toutes choses visibles et invisibles. Nulle part ailleurs, le fait que le Christ ne fut pas créé n’est rendu aussi clair que dans cette relation existant entre Lui et les anges. Puisque le Christ ne peut être à la fois le Créateur de toutes choses et S’être créé Lui-même, nous pouvons conclure qu’Il est le Créateur non créé de toute la création » (Christian Apologetics, 1988, p.338).
Il ajoute l’annotation suivante : « En raison de l’enseignement clair selon lequel le Christ est le Créateur et non pas une créature, les interprétations ariennes des phrases telles que le Christ est le « premier-né » (Colossiens 1:15) ou le « commencement de la création » (Apocalypse 3:14) sont erronées. Le Christ est le « premier- né » dans le sens où Il est l’unique (non créé) Fils de Dieu. Le Christ est le premier au-dessus de la création, non pas le premier « … de celle-ci. » (ibid)
Michée 5:1parle du Roi messianique à venir « … dont les activités remontent aux temps anciens, Aux jours de l’éternité. » Avant Sa naissance humaine, Jésus S’était manifesté en tant qu’être divin en la personne du grand sacrificateur Melchisédek (voir Hébreux 7), n’ayant « ni commencement de jours ni fin de vie » (verset 3). (Si vous souhaitez en savoir davantage, téléchargez ou demandez notre brochure gratuite « Dieu existe-t-Il ? »)
Jésus n’a pas été créé. Il existe depuis l’éternité avec Dieu le Père.