Perspectives pour un monde meilleur
Menu
J�sus-Christ : La v�ritable histoire
Le Contenu
Les Formats

Jésus est-il né un 25 décembre ?

La plupart des gens pensent que Jésus est né le 25 décembre.

Après tout, cette date est célébrée à travers le monde comme étant celle de Sa naissance. Cependant, une étude plus approfondie des Écritures indique clairement qu’il soit peu probable que le 25 décembre soit la date de la naissance du Christ. En voici deux raisons :

Premièrement, nous savons que les bergers gardaient leurs troupeaux dans les champs la nuit de la naissance de Jésus (Luc 2:7-8). Cependant, en Judée, au mois de décembre, les bergers ne restaient pas dans les champs pendant la nuit à cause du manque de fourrage et du mauvais temps.

Selon la publication anglaise « Celebrations : The Complete Book of American Holidays » (Célébrations : Livre complet des fêtes américaines), le récit de Luc « évoque le fait que Jésus aurait pu naître en été ou au début de l’automne. Etant donné que le mois de décembre est froid et pluvieux en Judée, il est fort probable que les bergers auraient cherché un abri pour leurs troupeaux. » (Robert Myers, 1972 p. 309)

L’ouvrage intitulé « The Interpreters One-Volume Commentary (1971) indique également que ce passage soutient le fait que la naissance du Christ n’ait pas pu avoir lieu un 25 décembre puisque la température n’aurait pas permis aux bergers de surveiller leurs troupeaux la nuit, dans les pâturages. »

Deuxièmement, les parents de Jésus se rendaient à Bethléhem pour le recensement romain (Luc 2:1-4). Les Romains savaient fort bien qu’il ne fallait par faire un recensement en plein hiver, au moment où les températures sont négatives et les routes impratiquables. Un recensement en de pareilles conditions serait voué à l’échec.

Alors, si Jésus n’est pas né le Jésus est-il né un 25 décembre ? 25 décembre, la Bible indique-telle l’année de Sa naissance ? Si l’on se base sur les récits bibliques décrivant les détails de la conception et de la naissance de Jean-Baptiste, les Écritures indiquent qu’il serait probablement né en période automnale (dans l’hémisphère nord). Étant donné qu’Élisabeth, la mère de Jean, était dans son sixième mois de grossesse lorsque Jésus fut conçu (Luc 1:24-36), il nous est possible de déterminer l’époque de la naissance de Jésus.

Le père de Jean, Zacharie, était un sacrificateur de la classe d’Abia, qui servait dans le temple de Jérusalem (Luc 1:5). Des calculs historiques indiquent que cette année-là, les sacrificateurs de cette classe étaient de service du 13 au 19 juin (The Companion Bible, 1974, Appendix 179, p. 200). Ce fut dans cette période que Zacharie, qui se trouvait donc au service du temple appris que lui et sa femme Elisabeth allaient avoir un enfant (Luc 1:8-13). Son service terminé, il rentra chez lui, et Élisabeth fut enceinte (verset 23-24).

Si l’on considère le fait que la conception de Jean eut lieu vers la fin du mois de juin, il suffit d’ajouter les neuf mois de grossesse pour déterminer que la naissance de Jean eut probablement lieu vers la fin du mois de mars. Si l’on ajoute encore six mois pour tenir compte de la différence d’âge entre Jean et Jésus, nous arrivons à la fin du mois de septembre qui serait donc une période plausible pour la naissance de Jésus.

Bien qu’il soit difficile de déterminer qui célébra Noël le 25 décembre, pour la première fois, les historiens s’entendent généralement pour dire que ce fut durant le quatrième siècle.

Cela parait relativement tard. Noël ne fut observé à Rome, capitale de l’Empire romain que 300 ans après la mort du Christ. Son origine ne se retrouve nulle part dans les enseignements ou les pratiques des premiers chrétiens.

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top