L’Apôtre Paul affirme que le Dieu que les Isrélites de l’Ancien Testament connaissaient — Celui qu’ils considéraient comme le « Rocher » d’où venait leur force (voir Deutéronome 32:4 ; Psaume 18:2) — est en fait Celui que nous connaissons sous le nom de Jésus-Christ. Remarquez ce que Paul écrit dans 1 Corinthiens 10:1-4 : « …Que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. »
Jésus est Celui qui parla à Moïse et lui ordonna de retourner en Égypte pour guider les Israélites vers la liberté.
Jésus est le Seigneur (YHWH) qui envoya les plaies sur l’Égypte. Il est le Dieu qui conduisit les Israélites hors d’Égypte et qui les guida pendant 40 années dans le désert. C’est Lui qui donna les lois à Moïse et qui parlait avec lui régulièrement. Il est le Seigneur qui traita avec Israël tout au long de son histoire.
Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, Jésus-Christ est le Seigneur (YHWH) dont parle si souvent l’Ancien Testament.