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Croyance Fondamentales de l��glise de Dieu Unie, Association Internationale

La naissance de l'univers

Comment notre univers est-il apparu ? Qu'est-ce qui requiert le plus de foi ? Croire qu'il ne provient de rien, ou qu'un Créateur fut impliqué ?

L'univers a-t-il toujours existé, ou est-il apparu, à un moment donné dans le temps ? C'est sur cette question que repose, en grande partie, l'argument en faveur d'un Dieu Créateur. Si l'univers a toujours existé, le besoin d'un Être ou d'une Intelligence capable de le concevoir et de le créer ne se fait pas réellement sentir. Par contre, si l'univers est apparu à un moment précis, quelque chose a dû provoquer sa naissance.

Les savants ne pensent pas tous que l'univers a eu un commencement. Quelques-uns croient encore qu'il est possible qu'il ait toujours existé. Le physicien britannique Stephen Hawking explique pourquoi : « Tant que l'univers a eu un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si ce dernier se suffit totalement à lui-même, n'ayant ni limite ni bord, il ne doit avoir ni commencement ni fin : il se contente d'exister » (Une brève histoire du temps, p. 140-141).

Cette opinion n'est plus le point de vue scientifique le plus répandu. La plupart des savants acceptent dorénavant l'idée que l'univers est soudain apparu à un moment précis.

La découverte d'un commencement

Au début des années 1900, des astronomes découvrirent un phénomène de décalage vers le rouge; ils s'aperçurent que la lumière de galaxies lointaines est déplacée vers le rouge dans le spectre des couleurs. L'astronome Edwin Hubble comprit que cela voulait dire que l'univers s'agrandit. Il découvrit que les galaxies s'écartent les unes des autres dans tous les sens.

Pour visualiser cette découverte révolutionnaire, songez à des points d'encre à la surface d'un ballon que vous gonflez. À mesure que vous gonflez ce dernier, les points s'éloignent les uns des autres, dans toutes les directions. Hubble et plusieurs autres astronomes constatèrent qu'à travers l'univers, les galaxies s'éloignent rapidement les unes des autres de cette manière. Ils découvrirent en outre que plus une galaxie est lointaine, plus sa vitesse d'éloignement augmente.

Ce que Hubble avait découvert, c'est que l'univers s'agrandit partout. Cette découverte était révolutionnaire car, jusqu'alors, la plupart des astronomes supposaient que tout mouvement des galaxies était seulement une dérive due au hasard. D'autres astronomes et physiciens confirmèrent par la suite les observations et les conclusions de Hubble. Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier ?

Dans son livre The Origin of the Universe[L'origine de l'univers] John Barrow, professeur d'astronomie à l'université de Sussex, en Angleterre, explore la question fascinante relative à la manière dont l'espace, la matière, et même le temps ont débuté. À propos de l'expansion de l'univers, Barrow écrit : « Ce fut la plus grande découverte scientifique du XXesiècle, et elle confirmait ce que la théorie générale d'Einstein sur la relativité avait prédit au sujet de l'univers, à savoir que ce dernier ne peut être statique. L'attraction gravitationnelle entre les galaxies provoquerait la collision de ces dernières si elles ne s'éloignaient pas rapidement les unes des autres. L'univers ne peut pas rester immobile.

« Si l'univers s'agrandit, lorsque nous inversons le sens de l'histoire et regardons dans le passé, nous devrions trouver des preuves que celui-ci a émergé d'un état moindre, plus dense ; d'un état qui semble avoir été, à un moment donné, de taille zéro. C'est ce commencement apparent qui a fini par être connu sous le terme de big bang » (1994, p. 3-5).

En d'autres termes, ce que les astronomes ont conclu avoir vu était la conséquence d'un événement d'une puissance inimaginable qui projeta de la matière et de l'énergie dans toutes les directions, pour former l'univers que nous connaissons – d'où le terme big bang [grande détonation]. En fait, ce qu'ils observaient, c'était le fait que l'univers devait avoir un commencement.

Le moment de la Création

Cette découverte ébranla la communauté scientifique. Robert Jastrow, fondateur de l'institut d'études spatiales Goddard de la NASA, et ancien professeur d'astronomie à l'université Columbia de New York, écrit : « Peu d'astronomes auraient pu prévoir que cet événement – la naissance soudaine de l'univers – deviendrait un fait scientifique prouvé, mais les observations des cieux à travers des télescopes les ont forcé à tirer cette conclusion » (The Enchanted Loom: Mind in the Universe[Le métier à tisser enchanté : Intelligence de l'univers], 1981, p. 15, c'est nous qui soulignons).

Il s'exclame : « La semence de tout ce qui s'est produit depuis dans l'univers a été plantée au premier instant... C'était littéralement le moment de la Création » (Journey to the Stars: Space Exploration – Tomorrow and Beyond[Voyage vers les étoiles: Exploration spatiale – demain et audelà], 1989, p. 47).

Les savants ont fait une découverte scientifique majeure qui avait été enregistrée dans la Bible il y a quelque 3500 ans : L'univers n'est pas éternel ; il a eu un commencement. D'autres découvertes, comme la désintégration radioactive de certains éléments, ont confirmé que ces éléments ne pouvaient pas être infiniment vieux, sinon ils se seraient transformés en plomb.

Tant que les savants supposaient que l'univers avait toujours existé – qu'il n'avait pas de commencement et, de ce fait, nul besoin d'un Créateur pour exister, ils pouvaient aisément ignorer Dieu. Certains savants s'obstinent à croire en une terre et en un univers infiniment vieux. Mais il y a trop de preuves en faveur du contraire. Ils ont été obligés de reconnaître que nous vivons dans un univers qui a eu un commencement.

Un tel aveu soulève des questions déconcertantes pour bien des savants. Quelle force, quel pouvoir ou quelles lois existaien avant la naissance de l'univers, responsables de son existence ? Et puisqu'il existe, quelle en est la cause ? Nos esprits rationnels nous disent que l'univers n'aurait pas pu provenir de rien ; cela défie non seulement la logique, mais aussi les lois de la physique. Qu'est-ce qui est, ou qui est, responsable de l'univers ? Pourquoi a-t-il été conçu ?

Là où la science bute

C'est à ce stade que la science bute. Comme l'explique le professeur Jastrow : « Il est possible qu'il existe une explication logique de la naissance explosive de notre univers ; mais si c'est le cas, la science ne peut pas la trouver. La quête du savant sur le passé s'arrête au moment de la création... Nous voudrions poursuivre cette recherche plus loin dans le temps, mais l'obstacle à des progrès plus poussés semble insurmontable. Il n'est pas question d'une autre année, d'une autre décennie de travaux, d'une autre prise de mesures ou d'une autre théorie ; au stade actuel, il semble que la science ne sera jamais en mesure de lever le voile du mystère de la création » (God and the Astronomers, 1978, p. 114-116).

Le professeur Jastrow reconnaît que toutes les connaissances des savants s'effondrent au moment de la création. Les lois connues de l'univers cessent tout simplement d'être applicables lorsque l'univers surgit à partir de rien. La science ne peut offrir aucune explication rationnelle, aucune méthode d'enregistrement, aucun moyen de mesurer ou de reconstituer un événement qui défie toute compréhension scientifique.

Certains savants tirent des conclusions erronées à partir de ces faits, supposant que, puisque la science ne peut pas découvrir ce qui se passait avant que l'univers soit formé, rien n'aurait pu se produire avant sa formation. Ceci ne nous dit rien au sujet de l'existence, ou de l'absence, de Dieu, mais ceci nous en dit long sur les limitations de la façon de penser scientifique traditionnelle. Nous devons nous tourner vers une source autre que la science pour comprendre ce qui existait avant l'origine de l'univers. Et il n'existe qu'une source offrant une explication fiable et rationnelle : la Bible. Il n'y a aucune autre possibilité en dehors de l'affirmation biblique. Les athées doivent prouver que l'univers entier provient de rien, et n'a aucune raison d'être. Il leur faut insister sur cette affirmation qui n’est ni prouvable ni fondée, car il n'existe aucun autre moyen d'éviter l'existence d'une Cause Première.

Leur affirmation la plus fondamentale est défectueuse. Il a été prouvé que la naissance de l'univers a été un événement précis. Nous savons tous, après des années et des années d'expérience, que l'une des vérités les plus fondamentales est que les événements ont des causes. Cette vérité fondamentale sert de base aux lois gouvernant l'énergie et la matière. Rien ne se produit sans cause. La naissance de l'univers est un événement qui avait une cause précise.

Les révélations bibliques

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre », déclare la Bible (Gen. 1:1). C'est là une simple déclaration, mais elle élucide la plus fondamentale et la plus scientifique de toutes les questions : Quelle est notre origine ?

Ce verset décrit la naissance de l'univers. Ce dernier a eu un commencement, causé par une force intemporelle et immuable, extérieure à cet univers physique. Lorsque la matière apparut, ce fut le début du temps tel que nous le mesurons. Pour l'origine de l'univers, ce verset élucide les questions qui, quoiet comment. Le pourquoiest élucidé un peu plus tard.

Hébreux 11:3 ajoute un autre détail : « C'est par la foi [en nous fiant à ce que Dieu a révélé] que nous reconnaissons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles ».

Deux remarques s'imposent dans cette explication : premièrement, l'univers a une cause; il provient de quelque chose. Il provient de quelque chose d'invisible ; en d'autres termes, il n'a pas été formé de matière préexistante. L'Écriture nous dit que notre univers a une cause, déclaration qui, en fait, est scientifique.

Deuxièmement, il est écrit que, par la foi, nous comprenons que l'univers a été créé par la parole de Dieu. Il ne s'agit pas d’une foi aveugle. Il ne nous est pas demandé de croire qu'il a surgi soudain sans cause et pour aucune raison valable – un dogme pour les athées. On nous demande de croire que l'univers est né comme l'acte d'un Être qui est intemporel et suffisamment puissant pour créer celui-ci.

Genèse 1 : 1-2 expliqué

Pendant les quelque 150 dernières années, aucune partie de la Bible n'a fait le sujet d'attaques plus rigoureuses que le récit de la Création dans Genèse 1. Les darwinistes ont beaucoup exploité certaines indications selon lesquelles la terre pourrait avoir entre 5 et 15 milliards d'années. Certains partisans de la Bible, pour leur part, prétendent que la terre n'existe que depuis 6000 ans, se basant sur une étude généalogique rigoureuse du récit biblique et sur l'histoire. Dans cette discussion, les deux premiers versets de la Bible revêtent une importance critique.

Cette controverse mène à une question clef. Si la terre avait plusieurs milliards d'années, et si les affirmations bibliques concernant la Création étaient défectueuses, comment pourrions-nous croire les autres révélations faites dans ce Livre des livres ? C'est là une question légitime, et la controverse s'y rattachant a préparé le terrain pour l'optique science contre religionrépandue dans nos systèmes éducatifs. Les revendications de la science sont impressionnantes. Mais le récit biblique est-il à la hauteur ? Que déclare réellement la Bible ? Plusieurs versions de ce Livre des livres font remarquer que la phrase « La terre était informe et vide » (verset 2) pourrait être traduite par « La terre devintinforme et vide ». Le mot hébreu hayahtraduit par était, signifie « devenir, avoir lieu, s'accomplir, être » (Vine's Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words[Dictionnaire de Vine, des mots de l'Ancien et du Nouveau Testament], 1985, rubrique to be[être]).

En d'autres termes, Dieu créa la terre, mais l'original hébreu peut tout aussi bien indiquer que, par la suite, elle devintinforme et vide. Il est possible que quelque chose ait gâché la création originale décrite au verset 1, et que cette détérioration ait poussé Dieu à rétablir l'ordre dans ce chaos – ce qui aurait eut lieu lors de six jours de restauration, suivis d'un jour de repos sabbatique.

Il va sans dire que Dieu ne crée pas en commençant par provoquer le chaos (Ésa. 45:18 ; I Cor. 14:33). Dieu dit au puissant être angélique Lucifer : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à celui où l'iniquité [l'anarchie] a été trouvée chez toi » (Ézéch. 28:15). Dieu est un Être de perfection, d'ordre et de beauté. Le chaos et le désordre s'installent lorsqu'on Le rejette ou lorsqu'on se rebelle contre Lui. Les Écritures indiquent que des anges existaient déjà avant la création de la terre (Job 38:4-7). Des créatures angéliques furent les premières à introduire le désaccord et la confusion dans la création parfaite de Dieu.

D'autres passages des Écritures indiquent qu'une création antérieure, originale (Gen. 1:1) eut lieu avant que la terre ne devienne informe et vide(en hébreu : tohuet bohu, condition indiquant le chaos, le désordre, la confusion) au verset 2. Ésaïe 45:18 précise que Dieu « l'a créée [la terre] pour qu'elle ne soit pas déserte [tohu] ». L'état chaotique décrit dans Genèse 1:2 s'installa ultérieurement.

Ce chaos, apparemment, résulta d'une rébellion contre Dieu, fomentée par Satan et un tiers des anges (Ésa. 14:12-15; Ézéch. 28:12-17; Apoc. 12:4). Par la suite, après un intervalle dont la durée n'est pas précisée, pendant six jours suivis d'un sabbat le septième jour, Dieu a accompli une pleine restauration de ce qui était devenu chaotique (Gen. 1; Ex. 20:11).

En d'autres termes, un laps de temps semble être indiqué entre la création originale décrite dans Genèse 1:1 et la restauration de la terre décrite au verset 2. Cette période non précisée aurait pu s'étaler sur des milliards d'années, ce qui expliquerait tout ce temps que les géologues et autres savants semblent avoir découvert au cours des deux derniers siècles.

Par conséquent, la Bible elle-même, lorsqu'elle est correctement comprise, offre une solution logique à cette supposée énigme de la Création, et elle n'entretient aucun conflit inhérent avec la possibilité que notre univers ait 15 milliards d'années. La Bible ne précise tout simplement pas l'âge de l'univers ou de la terre. Mais elle déclare clairement : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ».

Un univers régi par des lois

Qu'ont découvert les savants à propos des lois fondamentales existant à l'origine de notre univers ? Loin d'avoir une structure chaotique ou hasardeuse – comme on pourrait le supposer si aucune Intelligence n'était présente – la conclusion scientifique collective est à présent que l'univers s'agrandit d'une manière ordonnée depuis sa formation. Par contre, nul ne devrait se méprendre en croyant à la simplicité ou au hasard d'une telle expansion.

Keith Ward, professeur d'histoire, et professeur de philosophie religieuse au King's College, à l'université de Londres, écrit: « L'univers commença à s'agrandir d'une manière très précise et ordonnée, conformément à un jeu de constantes et de lois mathématiques de baserégissant son développement subséquent en un univers du genre de celui que nous voyons aujourd'hui.Il existait déjà un éventail très complexe de lois quantiquesdécrivant des interactions possibles de particules élémentaires, et l'univers – d'après une théorie principale – a pris naissance par l'opération de fluctuations dans un champ quantique en fonction de ces lois » (God, Chance and Necessity[Dieu, hasard et nécessité], 1996, p. 17, c'est nous qui soulignons).

De telles découvertes et conclusions scientifiques nous ramènent aux questions fondamentales : Qui a créé les lois originales de l'astrophysique ? Ont-elles surgi par hasard, ou par accident ? Ou ont-elles été appliquées par un divin Créateur ?

Des lois sans un Législateur ?

Les savants reconnaissent que notre incroyable univers est régi par des lois précises, exactes. Le professeur Davies résume les découvertes de ces lois en ces termes : « Chaque progrès [scientifique] apporte de nouvelles découvertes inattendues, et lance des défis à nos esprits avec des idées inhabituelles et parfois difficiles. Mais à travers tout cela, court le filigrane familier de la rationalité et de l'ordre... Cet ordre cosmique est étayé par des lois mathématiques précises qui s'entrelacent entre elles pour former une unité subtile et harmonieuse. Les lois possèdent une élégante simplicité, et impressionnent souvent les savants de leur beauté » (The Mind of God : The Scientific Basis for a Rational World, p. 21).

Comme l'a dit Einstein, « Quiconque est sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu'un esprit – infiniment supérieur à celui de l'homme – est manifeste dans les lois de l'Univers » (The Quotable Einstein, p. 152).

La préexistence du système complexe de lois naturelles dans l'univers sous-entend-t-elle qu'il a dû y avoir un Législateur ? Ou la science peut-elle démontrer que l'univers est seulement le résultat de causes naturelles ?

Le biochimiste Michael Behe écrit : « Il est courant, presque banal, de dire que la science a fait de grands pas pour ce qui est de comprendre la nature. Les lois de la physique sont dorénavant si bien comprises que des sondes spatiales volent sans s'égarer et vont photographier des mondes à des milliards d'années de la terre. Les ordinateurs, les téléphones, les lumières électriques et une foule d'autres exemples attestent de la maîtrise de la science et de la technologie sur les forces de la nature...

« Par contre, le fait de comprendre comment quelque chose fonctionnen'équivaut pas à comprendre comment les choses sont devenues ainsi. Par exemple, les mouvements des planètes du système solaire peuvent être prédits avec une exactitude extra-ordinaire; néanmoins, l'origine du système solaire (la question de savoir comment le soleil, les planètes et leurs lunes se sont formés au départ) est toujours controversée. Peut-être la science finira-t-elle par résoudre cette énigme. Malgré tout, il n'en demeure pas moins que le fait de comprendre l'origine de quelque chose n'équivaut pas à comprendre ses opérations quotidiennes » (Darwin's Black Box : The Biochemical Challenge to Evolution, 1996, p ix, c'est nous qui soulignons).

Beaucoup de gens intelligents et éduqués croient – et ont une foi quasi religieuse – que les lois complexes régissant l'univers se sont installées tout à fait par hasard, ou de façon accidentelle. Or, une telle optique est-elle crédible ? L'on sait pertinemment que ce n'est pas démontré par des preuves. Voilà donc la vraie question : Est-il sensé de croire qu'un univers gouverné par un système particulier de lois bien ordonnées s'est formé de lui-même ?

L'optique biblique

Là encore, il importe que nous prêtions nettement plus attention à ce que les Écritures déclarent. Elles présentent un point de vue entièrement différent. « Car il a commandé, et ils ont [les cieux] été créés. Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; il a donné des lois, et il ne les violera point » (Ps. 148:5-6).

Les Écritures expliquent que Dieu a créé des lois dans les cieux qui ne peuvent être violées. « Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : je les appelle, et aussitôt ils se présentent » (Ésa 48:13). De précieuses vérités sont exprimées dans ces versets. Cette optique, comparée à toutes les autres explications, a du sens. C'est le seul point de vue réconciliant toutes les difficultés.

Notez la réaction de l'astronome Hugh Ross lorsqu'il lut pour la première fois le récit biblique de la Création: « Les caractéristiques [du récit de la Genèse] me frappèrent immédiatement. C'était simple, direct, et précis. Je fus stupéfait de la quantité de références historiques et scientifiques et des détails s'y trouvant.

« Il me fallut toute une soirée pour examiner le premier chapitre à lui seul. Au lieu d'un autre mythe bizarre sur la création, je découvrais un registre décrivant, à la manière d'un journal, les conditions initiales de la terre – décrites correctement du point de vue de l'astrophysique et de la géophysique – suivi d'un résumé de la série de changements à travers lesquels la terre se mit à abriter des créatures vivantes, et tout compte fait des humains.

« Ce récit était simple, élégant, et scientifiquement exact. D'après ce que je compris être le point de vue déclaré d'un observateur se trouvant sur la face de la terre, l'ordre et la description des événements de la création s'accordaient parfaitement avec le registre établi de la nature. J'étais stupéfait. » (The Creator and the Cosmos, 1993, p. 15).

Les preuves que la terre a eu un commencement, avec des lois préexistantes gouvernant toutes ses fonctions, constituent une indication puissante que Dieu est le Créateur et qu'Il rend la vie possible dans ce merveilleux univers.

Beaucoup de livres modernes, écrits par des savants, sont saturés du point de vue évolutionniste. L'enseignement moderne s'appuie généralement sur la théorie de l'Évolution. Mais que dire des autres points de vue ? Songez à cet aveu, tiré de The Columbia History of the World[L'histoire du monde de Columbia] : « Assurément, nos meilleures connaissances actuelles, qui manquent la magie poétique de l'Écriture, semblent, dans un sens, moins crédibles que le récit de la Bible... » (John Garraty et Peter Gay, éditeurs, 1972, p. 3).

L'écrivain scientifique Fred Heeren fait remarquer que « la tendance actuelle, dans la cosmologie du XXesiècle ... a été de se détourner d'un point de vue qui ne s'accordait pas avec le récit de la Création de la Genèse, pour se tourner vers un récit qui suit de très près le vieux scénario. En fait [...] la révélation hébraïque est la seule source religieuse – nous ayant été transmise des temps anciens – qui s'accorde avec le tableau moderne cosmologique. Et, dans bien des cas, les experts de mythes et l'archéologie du XXesiècle ont aussi été forcés de se détourner d'anciens points de vue traitant la Bible comme un mythe, et d'adopter des points de vue traitant la Bible comme de l'histoire » (Show Me God[Montrez-moi Dieu], 1997, préface).

Il est grand temps que nous accordions au livre de la Genèse la même crédibilité.

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