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Dieu est-Il une Trinit� ?
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Les apôtres avaient compris que Jésus était le Créateur

Le livre des Hébreux traite du Fils de Dieu comme étant l’Être par l’intermédiaire duquel Dieu le Père créa l’Univers (Hébreux 1:2) et qui « […] soutient toutes choses par sa parole puissante. » (Hébreux 1:3) Seul Dieu est assez puissant pour faire ce genre de choses.

Jean confirme que Jésus était la Parole divine par laquelle Dieu créa l’Univers : « Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Jean 1:3 ; voir Jean 1:1-3 et Jean 1:14).

Paul affirme directement que : « […] Dieu […] a créé toutes choses […] par Jésus-Christ notre Seigneur. » (Éphésiens 3:9-11) Il ajoute ceci au sujet de Jésus dans une autre épître : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1:16). Au verset 17, il ajoute ceci : « […] et toutes choses subsistent en lui. » (Colossiens 1:17)

L’Ancien Testament présente Dieu comme étant le Créateur de l’Univers (Genèse 1:1 ; Ésaïe 40:25-26 ; Ésaïe 40:28). Lorsque les chrétiens primitifs dirent que Jésus était Celui qui avait créé toutes choses, ils disaient clairement que Jésus est Dieu

Jésus affirmait être tout ce que Dieu est, et Ses disciples le crurent et enseignèrent cette vérité. Ils comprirent que Jésus était « l’empreinte de [la] personne [du Père] […] » (Hébreux 1:3) et « l’image du Dieu invisible […] » (Colossiens 1:15), et qu’« […] en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Colossiens 2:9)

Ils comprirent exactement qui Il était (et qui Il est toujours) par Ses propres paroles et actions. Ils n’avaient aucun doute à cet égard, car ils L’avaient vu en faire la démonstration maintes et maintes fois. Ils furent martyrisés, sans que cette conviction ne soit ébranlée.

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