La Parole préexistante, qui devint plus tard Jésus-Christ, fut envoyée sur Terre par le Père céleste. L’Évangile de Jean en témoigne de nombreuses fois. « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. » (Jean 3:17) Dans le verset 34, il ajoute ceci : « […] car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu […] »
Jésus dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » (Jean 4:34, à comparer avec Jean 5:30.)
Mais d’où venait le Christ ? L’Évangile selon Saint-Jean le dit clairement : « Et nul n’est monté au ciel si ce n’est celui [le Christ] qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel [depuis Son ascension]. » (Jean 3:13 — BCC 1923). Jésus ajouta : « [...] car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jean 6:38). Et Il dit aussi à Ses contemporains : « Vous êtes d’en bas [sur la Terre] ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. » (Jean 8:23)
Jésus affirma de façon explicite : « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. » (Jean 16:28) Ainsi, Jésus fut envoyé par le Père et retourna vers Lui, où les deux existent maintenant dans la gloire et la majesté (Jean 17:5 ; Hébreux 8:1 ; Hébreux 12:2).