Perspectives pour un monde meilleur
Menu
Croyance Fondamentales de l��glise de Dieu Unie, Association Internationale

La parole de Dieu

Nous croyons que les Écritures, l’Ancien et le Nouveau Testament représentent la révélation de Dieu et l’expression de sa volonté envers l’humanité. Dans leurs textes originaux, les Écritures sont inspirées dans les idées et dans les mots. Elles représentent l’autorité suprême et définitive en matière de foi et de vie, ainsi que le fondement de toute vérité (2 Timothée 3:16; 2 Pierre 1:20-21; Jean 10:35; Jean 17:17).

L’Ancien et le Nouveau Testament dévoilent tous deux le plan de salut de Dieu et sa réalisation tout au long de l’histoire humaine. La Bible dans son intégralité révèle les interventions miséricordieuses de Dieu pour sauver l’humanité, afin que celle-ci vive éternellement dans Sa famille. La personnalité, le style et le vocabulaire propres aux auteurs des différents livres de la Bible sont reflétés dans leurs écrits. C’est poussés par le Saint-Esprit qu’ils écrivirent (2 Pierre 1:21). Ainsi, Dieu influença et dirigea l’esprit de ses serviteurs, tout en leur permettant une libre expression pour écrire les livres qui composent Sa Parole.

Les Saintes Écritures sont le fondement de la connaissance et de la vérité que Jésus et les apôtres utilisèrent comme texte de base pour enseigner la voie de salut de Dieu. Avant toute chose, Jésus-Christ montra l’exemple en suivant les Écritures comme ultime autorité de vie chrétienne. En étant vainqueur de la tentation de Satan, Son suprême ennemi, Jésus-Christ déclara : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4:4; Luc 4:4; Deutéronome 8:3) Le Christ cita d’autres passages lors de Sa lutte contre le diable (Matthieu 4:7,10).Le Christ commença alors Son ministère terrestre en lisant les Écritures et en déclarant : « Aujourd’hui cette parole de l’Écriture, que vous venez d’entendre, est accomplie. » (Luc 4:16-21.) Dans Jean 10:35, Il proclama que « l’Écriture ne peut être anéantie ». Il fit référence aux Écritures comme à une source active, ayant autorité sur Sa vie (Jean 7:38, 42). Rien ne le détourna de l’attention qu’Il accordait aux Écritures – ni la trahison, ni Sa crucifixion (Jean 13:18; 17:12; 19:28; Matthieu 27:46; Psaumes 22:2; Luc 23:46; Psaumes 31:6).

Les apôtres suivirent l’exemple du Christ. Le centre de la foi, de la doctrine et du comportement chrétien continua d’être défini à travers les Écritures. Jésus-Christ ressuscité poursuivit Ses instructions à l’attention de Ses disciples en leur ouvrant « l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures » (Luc 24:32, 44-45). C’est par les Écritures que des disciples furent faits de toutes nations, comme le montre l’exemple de l’eunuque éthiopien (Actes 8:26-35).

Paul, l’apôtre choisi pour porter le nom du Christ aux Gentils (nonisraélites), fit appel à l’autorité des Écritures en posant des questions telles que : « Que dit l’Écriture ? » (Romains 4:3; 11:2; Galates 4:30). D’autres fois, il appuya sa position sur des sujets particuliers en déclarant : « Car l’Écriture dit... », ou d’autres phrases similaires (Romains 10:10-11; Galates 3:8, 22; 1 Timothée 5:18). Les écrits de Paul montrent qu’il se référait et citait sans cesse des passages de l’Ancien Testament pour appuyer ses enseignements. Il est clair que l’Ancien Testament et le Nouveau Testament furent écrits à la fois pour les chrétiens juifs et les chrétiens gentils.

Il existe une continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament (Matthieu 4:4; 2 Timothée 3:15-16). Le Nouveau Testament a pour base l’Ancien et l’amplifie (Matthieu 5-7). L’histoire montre que, lors du ministère du Christ et des premières décennies du vivant des apôtres, il n’existait que les Écritures que nous appelons aujourd’hui, l’Ancien Testament.

Lire, écouter et pratiquer la parole de Dieu sont des caractéristiques primordiales du peuple de Dieu (Luc 8:21; 11:28). La parole de Dieu aideà bâtir la foi dans la vie d’une personne (Romains 10:17; Colossiens 3:16).

Dieu s’attend à ce que Son peuple étudie Sa parole diligemment et régulièrement pour acquérir la compréhension, pour s’édifier personnellement et pour se protéger d’une société impie (Actes 17:11; Éphésiens 6:17;
1 Jean 2:14; Psaumes 119:9). Assimiler la Parole de Dieu permet de défendre sa foi (1 Pierre 3:15). Les Écritures saintes peuvent nous rendre sages « à salut par la foi en Jésus-Christ » (2 Timothée 3:15).

La Bible est vivante et s’applique d’une façon intemporelle à notre vie quotidienne (Hébreux 4:12). Alors en prison, Paul rappela à Timothée que, bien que l’homme puisse être lié, la Parole de Dieu, elle, ne peut l’être (2 Timothée 2:8-9).

L’Église de Dieu soutient le mandat biblique qui enjoint de s’appuyer sur la Parole de Dieu pour chercher la vérité. Comme il est dit dans 2 Timothée 3:16, la Parole inspirée de Dieu établit la doctrine, réfute l’erreur, administre la correction et instruit sur la bonne façon de vivre. Le verset suivant dit qu’elle permet « que l’homme de Dieu soit accompli
et propre à toute bonne oeuvre. » (verset 17).

Non seulement la vérité de la Bible enseigne et guide le peuple de Dieu, mais elle sanctifie ou met à part Son Église (Jean 17:17). La Bible représente un outil essentiel dans la relation de Jésus-Christ avec Son peuple sanctifié, Son Église, « afin de la sanctifier en la purifiant et en la lavant par l’eau de la parole » (Éphésiens 5:26).

Les Écritures sont destinées à nous faire entrer en relation avec Celui qui a inspiré ce qui est écrit dans la Parole personnelle et incarnée de Dieu, Jésus-Christ, au nom de Dieu le Père (Jean 1:1-3, 14). (Voir le chapitre intitulé « Dieu le Père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit ».)

Christ affirma avec insistance aux gens de Son époque: « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jean 5:39-40).

Il n’est pas suffisant de simplement lire et étudier quand il s’agit de la Bible ou d’essayer de suivre un grand nombre de ses directives. Nous devons être amenés à connaître, servir et compter sur le Dieu révélé dans ses pages — Le Père par Son Fils, Jésus-Christ la Parole.

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top