Perspectives pour un monde meilleur
Menu
Croyance Fondamentales de l��glise de Dieu Unie, Association Internationale

Le baptême d’eauet l’imposition des mains

Nous croyons à l’ordonnance du baptême par immersion, faisant suite au repentir. Grâce à l’imposition des mains et à la prière, le croyant reçoit le Saint-Esprit et devient membre du corps spirituel de Jésus-Christ (Matthieu 3:13, Matthieu 3:16; Jean 3:23; Actes 2:38; Actes 8:14-17; Actes 19:5-6; 1 Corinthiens 12:13).

Après la repentance décrite dans Hébreux 6:1, le verset 2 indique en plus de la foi, deux autres éléments fondamentaux de la parole de Christ, « la doctrine des baptêmes » et « l’imposition des mains ». Jean-Baptiste introduisit un baptême de repentance, lié au concept du pardon des péchés (Matthieu 3:1-6; Marc 1:4-5). Jésus lui-même fut baptisé par Jean (Matthieu 3:13-17), non parce qu’Il avait besoin de se repentir et d’être pardonné, mais pour donner l’exemple à Ses disciples à travers les âges.

Le mot baptiser est simplement une version francisée du mot grec baptizo, qui signifie « immerger ». Par définition, la seule forme biblique de baptême est donc une immersion complète dans l’eau. Jean-Baptiste choisit un endroit du Jourdain où l’eau était suffisamment profonde pour immerger complètement une personne (Jean 3:23).

Pour le chrétien, l’ordonnance du baptême est extrêmement importante. Par une seule action, le croyant se remémore la mort, l’ensevelissement et la résurrection du Christ : ceci est lié au symbole de la « mort » et de la « résurrection » de la « tombe d’eau » pour marcher en nouveauté de vie (Romains 6:3-6; Colossiens 2:12-13).

La promesse de la résurrection future du croyant dans le royaume de Dieu est également inhérente à ce symbolisme. Le pécheur pardonné émerge des eaux du baptême pour vivre une vie nouvelle en Christ, libéré de la sentence de mort encourue pour le péché. Les eaux du baptême ont symboliquement lavé tous ses péchés. À cet égard, le baptême est la manifestation extérieure de la résolution intérieure du croyant de donner sa vie à Dieu et de se soumettre à Lui et à Sa voie (Éphésiens 4:20-24).

Le baptême, qui est un commandement, doit être précédé de la foi et du repentir (Actes 2:37-38; Marc 16:16). Le symbole même du baptême témoigne d’une volonté « d’enterrer » l’ancienne vie de péché (Romains 6:11). Il est d’une importance primordiale de reconnaître notre culpabilité et notre besoin de Jésus-Christ pour être sauvés des conséquences du péché. Ce repentir est caractérisé par un changement du coeur et des actions et il se base sur la foi personnelle et un engagement total à Jésus-Christ et Dieu le Père (Luc 14:25-33; Colossiens 2:12). (Voir le chapitre intitulé « Repentance et foi ».) Seule une personne suffisamment mûre pour saisir et apprécier pleinement la nécessité de l’engagement de toute une vie devrait être baptisée. La Bible n’indique nullement que le baptême soit approprié pour les enfants.

L’autorité de baptiser les croyants fait partie de la mission que Jésus-Christ donna à Ses disciples (Matthieu 28:18-20). Le baptême est suivi d’une prière et de l’imposition des mains appliquée par un ou plusieurs des serviteurs de Dieu dûment ordonnés. Par ce fait, Dieu démontre qu’Il agit à travers des serviteurs humains et que nous devons coopérer avec le ministère fidèle qu’Il a établi dans Son Église. (Lire le chapitre intitulé « L’Église ».)

Cela fait partie du processus par lequel nous recevons le don de l’Esprit de Dieu (Actes 8:14-18, 8:14-18; 2 Timothée 1:6; Hébreux 6:1-2). C’est par le Saint-Esprit que le Christ vit dans le chrétien (Jean 14:16-17, 23; Galates 2:20). Par ce processus, le croyant est placé dans le corps spirituel du Christ (1 Corinthiens 12:12-13), causant ainsi de la joie dans le ciel (Luc 15:7).

Ceux qui viennent au repentir par l’appel de Dieu (Jean 6:44) doivent être baptisés pour le pardon des péchés, suivant ainsi l’exemple et l’instruction de Jésus- Christ. Avec l’imposition des mains, ils reçoivent le Saint-Esprit qui les aide à commencer une vie transformée et guidée par cet Esprit.

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top