Perspectives pour un monde meilleur
Menu
L'Apocalypse d�voil�e

Un temps d'angoisse pour Jacob

À l'approche du retour du Christ, Satan dirigera sa colère non seulement sur les chrétiens fidèles mais aussi sur les descendants physiques de tout Israël. La Bible appelle cette époque " un temps d'angoisse pour Jacob ".

Peu après le retour du Christ, tous les descendants de l'ancien Israël - y compris les descendants des « 10 tribus perdues » -- se rassembleront de nouveau et iront s'installer en Palestine. Jérusalem sera, de nouveau, la capitale des 12 tribus d'Israël restaurées, et la capitale du monde.

Cette réunion des 12 tribus est décrite dans Ézéchiel 37:15-28. Dieu l'a aussi expliquée au prophète Jérémie : « Voici, les jours viennent... où je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël et de Juda... je les ramènerai dans le pays que j'ai donné à leurs pères, et ils le posséderont » (Jérémie 30:3).

Toutefois, Dieu fit aussi savoir à Jérémie que, s'Il permettrait que les descendants des anciens royaumes d'Israël et de Juda aillent en captivité, Il en délivrerait un certain nombre. Il appelle cette tragédie du temps de la fin - surtout les descendants de l'ancien royaume d'Israël connu aujourd'hui sous le nom de « 10 tribus perdues » -- un temps d'angoisse pour Jacob : « Malheur ! Car ce jour est grand; il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; mais il en sera délivré » (Jérémie 30:7).

Dieu révéla à Daniel qu'un temps d'angoisse de ce genre aurait lieu au temps de la fin : « En ce temps-là, se lèvera Michaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque » (Daniel 12:1).

Cette prophétie, et plusieurs autres, indique que la colère de Satan, dans les derniers jours, sera dirigée non seulement contre les chrétiens fidèles, mais aussi contre les descendants ethniques de toutes les tribus d'Israël - des Juifs, comme des descendants des 10 tribus dont Satan n'a jamais oublié l'identité. Elle sera notamment dirigée contre les Etats-Unis, l'Angleterre, le Canada, et les autres peuples britanniques qui sont les descendants modernes d'Éphraïm et de Manassé.

Notez les encouragements que Dieu donne au peuple d'Israël assiégé dans les derniers jours : « C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, où l'on ne dira plus : L'Éternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël ! Mais on dira : L'Éternel est vivant, lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la maison d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où je les avait chassés ! Et ils habiteront dans leur pays » (Jérémie 23:7-8).

« Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l'Éternel; ne t'effraie pas, Israël ! car je te délivrerai de la terre lointaine, je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, et il n'y aura personne pour le troubler » (Jérémie 30:10).

« Voici, je les ramène du pays du septentrion, je les rassemble des extrémités de la terre; parmi eux sont l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle en travail; c'est une grande multitude, qui revient ici. Ils viennent en pleu- rant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; je les mène... car je suis un père pour Israël, et Éphraïm est mon premierné » (Jérémie 31:8-9).

« En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions par lesquelles tu as péché contre moi... Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, qui trouvera son refuge dans le nom de l'Éternel. Les restes d'Israël ne commettront point d'ini- quité, ils ne diront point de mensonges, et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse; mais ils paî- tront, ils se reposeront, et personne ne les troublera » (Sophonie 3:11-13).

Lorsque Christ délivrera les descendants ethniques de l'ancien Israël de ce « temps d'angoisse pour Jacob », dans les derniers jours, Il Se servira d'eux pour remplir le rôle que leurs ancêtres avaient accepté de remplir au temps de Moïse. Il fera d'eux la nation modèle du monde, une nation d'enseignants, un royaume de sacrificateurs (Exode 19:6; à comparer avec Deutéronome 4:5-8; Zacharie 8:23).

© 1995-2022 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top