Perspectives pour un monde meilleur
Menu
L'Apocalypse d�voil�e

La destruction du royaume de Satan

Au fil des siècles, et à de nombreuses reprises, les serviteurs de Dieu ont posé certaines questions : « Quand Dieu mettra-t-Il fin à la méchanceté ? », « Quand éliminera-t-Il l’influence de Satan ? », « Quand l’inhumanité de l’homme pour son prochain cessera-t-elle ? ». Lisons la réponse à ces questions.

Au fil des siècles, et à de nombreuses reprises, les serviteurs de Dieu ont posé certaines questions : « Quand Dieu mettra-t-Il fin à la méchanceté ? », « Quand éliminera-t-Il l’influence de Satan ? », « Quand l’inhumanité de l’homme pour son prochain cessera-t-elle ? ».

Lisons la réponse à ces questions.

Jean a écrit : « Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les der­niers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu… L’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit…» (Apocalypse 15:1, 7).

Avant d’examiner la nature de cette phase finale des châtiments divins sur les êtres humains qui ont refusé de se repentir (Apocalypse 16:9, 11), nous devons com­prendre le cadre de ces fléaux.

Comme nous l’avons vu plus haut, ceux qui adorent la bête et son image feront l’objet de l’indignation divine que ces 7 derniers fléaux représentent. De plus, ces fléaux s’abattront dans leur totalité « devant l’Agneau » (Apocalypse 14:9-10). Ces paroles indiquent que la totalité des 7 der­niers fléaux aura lieu sur une courte pério­de. Lorsque Christ descendra des nuées, « tout œil le verra » (Apocalypse 1:7; à com­parer avec Actes 1:9-11). Ces versets sous-entendent que, lorsque ces châti­ments s’abattront, l’implication directe du Christ sera évidente pour le monde entier.

Il importe de se souvenir que ces sept derniers fléaux correspondent aux aspects finaux de la septième trompette, ou au troi­sième malheur comprenant le retour du Christ (Apocalypse 11:14-15). L’un des objec­tifs de Son retour est « d’exterminer ceux qui détruisent la terre » (verset 18). En d’autres termes, Jésus à l’intention de superviser personnellement la phase finale de la destruction du royaume de Satan.

Les 7 derniers fléaux complèteront la destruction et le châtiment divins du systè­me de gouvernement, de la culture et de la religion sataniques qui débutèrent dans l’ancienne Babylone. Comment Dieu conclura-t-Il cette phase de Son plan ? Quel impact son exécution aura-t-il sur les nations ?

Le plan divin consistant à détruire le royaume de Satan - en se concentrant sur sa ville principale, Babylone la Grande - a pour but de modifier les pratiques et les modèles de culte du monde entier. Lorsqu’Il aura accompli cette destruction, « toutes les nations viendront, et t’adore­ront [ adoreront Dieu] » (Apocalypse 15:4).

Ce sera un retournement colossal. Pourquoi cela ? Parce que lorsque les fléaux commencent à s’abattre, ces pays sont submergés par l’adoration de « la bête et son image » (Apocalypse 14:11). Ce qui comprend le fait « d’adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher » (Apocalypse 9:20).

Non seulement le royaume de Satan doit être détruit, mais les citoyens de tous les pays doivent comprendre que Dieu, qui a donné les Dix Commandements à l’an­cien Israël, est responsable de cette des­truction. Il importe qu’ils comprennent que les dieux et les idoles qu’ils servent n’ont absolument aucun pouvoir devant le Dieu auquel ils ont refusé d’obéir. Les cha­pitres 16-20 de l’Apocalypse nous fournis­sent des détails sur la manière dont le Dieu Vivant accomplit cela.

Les 7 derniers fléaux

« Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu » (Apocalypse 16:1). Dieu a soigneusement choisi chacun de ces 7 châtiments. Chacun d’eux fera en sorte que le royaume de la bête récolte ce qu’elle aura semé.

Chacun d’eux est directement lié aux péchés de ce système inique en tant que tel, de ce système consacré à la jouissance des plaisirs et des richesses au mépris des maux qu’ils infligent aux autres. Notez l’attitude des gens, en général, « dans les derniers jours ». Paul les décrit comme étant « égoïstes, amis de l’argent… intem­pérants, cruels… aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force » (2 Timothée 3:1-5).

Il les décrit comme obsédés par la connaissance, mais manquant terriblement de compréhension - « apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connais­sance de la vérité » (verset 7). Voila bien une société fourvoyée de fond en comble ! Bon nombre de ceux qui ont compris et pratiqué ce qui est vrai et juste ont été per­sécutés et mis à mort parce qu’ils ne se conformaient pas aux attitudes et aux opi­nions tordues de cette société.

Dieu révèle qu’Il va toucher l’esprit des gens destructeurs en leur faisant récolter ce qu’ils ont semé. C’est précisément ce que les 7 derniers fléaux accompliront.

« Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et doulou­reux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image » (Apocalypse 16:2). Leur culte vain ­leur apparence de piété dénuée de convic­tion - a été la cause majeure des souf­frances infligées aux serviteurs de Dieu. Aussi le premier fléau rend-il cette angois­se à ceux qui l’ont causée.

« Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer » (verset 3). Le royau­me de la bête a exécuté systématiquement les serviteurs de Dieu. La mer devient maintenant une mer de sang. Les régions côtières très peuplées seront imprégnées de la puanteur du sang et des poissons morts. Le Christ, à Son retour, forcera ceux qui ont donné leur suffrage aux guerres menées contre Ses serviteurs à être enveloppé par la répugnance de la mort.

« Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exer­cé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur a donné du sang à boire : ils le méritent. Et j’entendis un autre ange qui, de l’autel, disait : Oui, Seigneur, Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes » (versets 4-7). Rappelez-vous que tout ceci se passe très rapidement, « devant les saints anges et devant l’Agneau » (Apocalypse 14:10).

« Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blas­phémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire » (Apocalypse 16:8-9).

Le royaume de Satan est fondée sur « une apparence de piété» (2 Timothée 3:5) qui n’a cessé de remplacer les comman­dements de Dieu par des traditions datant de l’ancienne Babylone. Son royaume a été « faire la guerre … à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus » (Apocalypse 12:17).

Notre coutume moderne de remplacer le sabbat du septième jour de la Bible par le dimanche - jour dédié à l’origine par les païens, pour adorer le soleil, représente un exemple évident de ce genre de culte.
Dieu, qui contrôle tout, en tout lieu, fera en sorte que se tourne, contre ce royaume, ce soleil que les gens adorent toujours, même sans s’en rendre compte.

Parallèlement, la coutume d’observer Noël provient d’une vieille tradition consistant à célébrer la renaissance annuelle du soleil, au solstice d’hiver. Pratiquement toute encyclopédie vous le dira : le 25 décembre était célébré, dans d’anciennes religions païennes, pour commémorer la naissance du soleil, et cette date fut ensuite adoptée comme la prétendue naissance du Christ.

Jésus condamna les gens de Son époque pour substituer leurs traditions humaines aux commandements divins : « C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des com­mandements d’hommes… Vous rejetez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition » (Marc 7:7, 9).

« Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut cou­vert de ténèbres. Les hommes se mor­daient la langue de douleur; ils blasphé­mèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres » (Apocalypse 16:10-11). Dieu ajoute mainte­nant la terreur de l’obscurité totale à la douleur des ulcères, à la puanteur du sang et à la chaleur insupportable qu’ils connaissent déjà. L’obscurité est un fléau mérité, vu les ténèbres spirituelles dans lesquelles la bête a plongé la terre.

Les nations se rassemblent pour com­battre le Christ

« Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, pour préparer la voie aux rois qui viennent de l’Orient. Je vis sortir de la gueule du dra­gon, de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puis­sant… Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon » (versets 12-16).

N’oublions pas que les 7 derniers fléaux représentent le paroxysme de la 7e trom­pette, appelée aussi 3e malheur. Comme nous l’avons vu plus haut, la 6e trompette (le 2e malheur) inaugure le commence­ment d’un conflit militaire mondial.

En prévision de l’apparition du Christ sur les nuées, Dieu a permis à Satan et à ses démons de créer des signes apparem­ment miraculeux pour inciter les dirigeants du monde à envoyer leurs armées dans la Terre Promise.

L’objectif de Satan a toujours été de combattre le Christ à Son retour, avec les armées du monde. Ces armées sont maintenant rassemblées à Megiddo, sur une vaste plaine à quelque 90 km au nord de Jérusalem. La bataille finale, devant avoir lieu à Jérusalem (Zacharie 14), est sur le point de commencer.

« Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait ! » (Apocalypse 16:17). Tous les efforts divins en vue de faire entendre raison aux êtres humains prennent maintenant fin. L’humanité refuse toujours de se repentir.

Au moment où le Sauveur des hommes descend sur terre, Jean explique que Dieu se souvient de « Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère » (verset 19).

Sa colère s’accomplit en partie par « … un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y en avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre » (verset 18). Les îles et les montagnes s’enfuient, la terre est animée d’un grand tremblement (verset 20).

Notez ce qui accompagne ces gigan­tesques convulsions de notre planète : « Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent [50 kg, environ], tomba du ciel sur les hommes » (verset 21). Le royaume babylonien moderne de Satan est systéma­tiquement démoli.

Babylone la grande est détruite

Les chapitres 17 à 19 expliquent la rai­son pour laquelle la ville prostituée est détruite. Et ils décrivent en outre le sort des armées que Satan a persuadées de combattre le Christ lors de Sa descente sur la montagne des Oliviers, à proximité de la vieille ville de Jérusalem.

L’influence qu’a Satan sur l’humani­té, et plus particulièrement sur le royau­me de la bête, émane de « la grande [ville] prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à la débauche, et c’est du vin de sa débauche que les habitants de la terre se sont enivrés » (Apocalypse 17:1-2). « Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur… » (Apocalypse 18:2).

L’héritière moderne de l’ancienne reli­gion à mystères de Babylone, la ville de Rome, est décrite comme « ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus » (Apocalypse 17:6).

Plus que toute autre ville, Rome, sous l’influence d’un grand système religieux, a orchestré la persécution et le martyr de ceux « qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apocalypse 14:12).

Représentée comme une prostituée che­vauchant la bête - l’empire de 10 rois dont elle est le centre culturel et spirituel - cette ville infâme a exercé une influence consi­dérable sur « des peuples, des foules, des nations, et des langues » (Apocalypse 17:15). Pendant un certain temps, elle a joui du statut et de la réputation d’être « la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre » (verset 18).

Néanmoins, à la fin, ses rapports avec les dirigeants politiques du monde s’aigri­ront. Les rois soutenant son influence énorme finiront par la mépriser. Peut-être finiront-ils par se rendre compte que Dieu n’est pas avec elle, et que ses prétentions d’avoir l’appui de Dieu ne sont qu’un mensonge.

Quelle qu’en soit la raison, Ils se retour­neront contre elle, et chercheront à se ven­ger. « Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu; elles mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. Car Dieu a mis dans leur cœur d’exécuter son dessein, un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies » (versets 16-17).

Le chapitre 18 décrit la réaction d’une grande partie des individus les plus influents du monde - notamment les diri­geants et les marchands - qui sera de brû­ler la ville puissante.

« Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à la débauche et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embra­sement… ils diront : Malheur ! Malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puis­sante ! En une seule heure est venu ton jugement ! Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’el­le… » (versets 9-11).

Les aspects commerciaux du royaume de Satan, tels qu’ils sont décrits au verset 18, reflètent le favoritisme et la cupidité de tout le système. Ceux qui en ont profité le plus comprennent « les marchands… qui se sont enrichis par elle... tous les pilotes… et tous ceux qui exploitent la mer » (versets 15,17). « Tes marchands étaient les grands de la terre, toutes les nations ont été séduites par tes enchante­ments » (verset 23).

Avec sa chute, la culture de l’empire de Satan s’écroule. Son royaume se désin­tègre. Dieu a averti Son peuple de ne pas se laisser entraîner par ce système inique, de crainte que lui aussi ne devienne victi­me de sa destruction.

« Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que … vous n’ayez point de part à ses fléaux. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités. Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double. Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil… elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée » (versets 4-8).

Il est dit à toute la Création : « Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant » (verset 20).

Le thème de la réjouissance continue dans le chapitre suivant : « Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa débauche, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main » (Apocalypse 19:1-2).

La victoire du Christ

Puis Jean décrit le retour magnifique du Christ à Jérusalem : « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justi­ce… Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : ROI DES ROIS ET SEIGNEUR DES SEI­GNEURS » (versets 11-16).

N’oublions pas que Satan a rassemblé les armées des nations à Jérusalem, pour combattre le Christ (verset 19). À ce stade, Dieu accorde à Satan la liberté d’instiguer l’ultime rébellion. Toutefois, même dans sa rébellion, Satan accomplit le dessein divin. Dieu veut que l’on apprenne que toutes les armées de la terre ne sont rien, comparées à la puissance de Son Roi - du Messie conquérant - qui revient à la ville sainte, à Jérusalem.

Il y a longtemps, Dieu a prophétisé : « Je rassemblerai toutes les nations pour qu’elles attaquent Jérusalem… L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la mon­tagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient; la mon­tagne des Oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée… » (Zacharie 14:2­4). Il ajoute : « L’Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul ÉTERNEL, et son nom sera le seul nom » (verset 9).

Notez le Christ S’opposant aux armées ennemies : « Voici la plaie dont l’Éternel frappera tous les peuples qui auront com­battu contre Jérusalem : Leur chair tombera en pourriture tandis qu’ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tom­bera en pourriture dans leur bouche. En ce jour-là, l’Éter­nel produira un grand trouble parmi eux; l’un sai­sira la main de l’autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres. Juda combattra aussi dans Jérusalem, et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, l’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre » (versets 12-14).

Un ange rassemble ensuite les oiseaux de proie pour qu’ils se délectent de la chair des armées (Apocalypse 19:17-18,21). Puis « la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les pro­diges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre » (verset 20). (Voir Satan, le grand imposteur, p 27).

Lorsque le royaume de la bête est démantelé et détruit, Satan et ses démons doivent être mis hors d’état de nuire, afin qu’ils ne puissent plus séduire et manipu­ler qui que ce soit. Par conséquent, un ange « saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis » (Apocalypse 20:2-3). Le contrôle qu’exerce Satan sur le « présent siècle mauvais » (Galates 1:4; 1 Jean 5:19) cesse alors, pour 1000 ans. La bataille pour le contrôle de la terre est terminée.

Christ fait de Ses saints des co-dirigeants

Alors commence le règne millénaire paisible de Christ. Jean voit Jésus récom­pensant Ses saints pour les souffrances qu’ils ont endurées aux mains de Satan et de son système babylonien. Jean observe, et les martyrs « revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20:4; voir aussi Apocalypse 22:12).

À mesure que Ses fidèles serviteurs héritent la vie éternelle lors de leur résur­rection, Jésus commence à accomplir Sa parole leur promettant de régner avec Lui. Il a promis : « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je don­nerai autorité sur les nations " et " Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 2:26; 3:21).

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! », écrit Jean. « La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans » (Apocalypse 20:6).

Daniel observa cette merveilleuse occa­sion dans une vision : « Le règne, la domi­nation, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront » (Daniel 7:2-7).

Il s’agit ici du début de l’ère mer­veilleuse souvent appelée par les étudiants de la Bible le Millenium. (Si vous voulez en savoir plus sur le règne millénaire du Christ, nous vous proposons nos bro­
chures gratuites, intitulées L’Évangile du Royaume et Quelle est votre destinée ?)

Le jugement final

Satan sera donc lié durant le Millenium. Toutefois, nous lisons aussi : « Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps » (Apocalypse 20:3).

Pendant le Millenium, beaucoup d’en­fants naîtront et, en grandissant, ils ne subi­ront pas l’influence de Satan. La voie divi­ne sera la seule qu’ils aient jamais connue. Or, l’Écriture indique que Dieu éprouve les êtres humains, pour savoir si leur obéissan­ce vient du cœur (Deutéronome 8:2; Apocalypse 2:10).

L’un des moyens dont Il Se sert pour le savoir est de leur permettre de choisir entre le bien et le mal (Deutéronome 30:19). Jean indique que c’est ce qui se produira à la fin du Millenium.

Notez ce qui se produira : « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa pri­son. Et il sortira pour sédui­re les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévo­ra » (Apocalypse 20:7-9).

Dieu ne révèle pas si ce sera le seul test qu’Il donnera pendant le Millenium, pour séparer les hypocrites des personnes sin­cères. Ce qui est certain, c’est que ce sera le dernier test, et le plus significatif, des 1000 ans. Il fera partie intégrante du pro­cessus du jugement.

Puis Satan sera lié définitivement : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont [avaient été jetés] la bête et le faux prophète. Ils seront tourmentés [il sera tourmenté] jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20:10). Il ne pourra plus jamais séduire qui que ce soit.

Une seconde résurrection

Le processus du jugement n’est cepen­dant pas fini. Ceux qui sont morts sans se repentir avant le retour du Christ doivent être jugés. Dans ce jugement final, la miséricorde et la sagesse divines devien­nent encore plus évidentes.

Nous savons que les chrétiens fidèles sont ressuscités au retour du Christ, au début du Millenium. Leur résurrection est la première résurrection (verset 5).

Les morts qui sont ressuscités pour apparaître « devant le trône » de Dieu (verset 12), « quand les mille ans seront accomplis » (verset 7), n’ont jamais  eu la possibilité de connaître pleinement Dieu et Ses voies. Ils n’ont jamais compris ce que signifie se repentir de ses péchés. Sont-ils ressuscités pour être définitivement condamnés? Assurément pas ! Veuillez noter le rôle de cette seconde résurrection à l’état physique :

« Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres [ceux de la Bible] furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres » (versets 11-12). Ils sont ressus­cités, puis jugés d’après les cri­tères bibliques - en fonction de leur réaction envers les éclair­cissements spirituels qu’ils reçoivent pour la première fois.

Le mot traduit par livres dans ce passage est biblia. C’est de la racine de ce mot grec que nous puisons le mot français Bible. Lorsque Dieu ressuscite ces personnes-là, Il leur explique le sens des Saintes Écritures. Lorsqu’elles réagissent de façon positive à cette connaissance, et se repentent, leurs noms peuvent aussi être écrits dans le livre de vie.

Par contre, notez ce qu’il advient de ceux qui -- après avoir été ressuscités et avoir pleinement compris ce que Dieu attend d’eux - refusent toujours de se repentir : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu » (verset 15).

Le châtiment des incorrigibles

D’autres passages indiquent qu’un troi­sième groupe doit être ressuscité et être inclus dans cette destruction définitive des méchants dans l’étang de feu.

Jésus a dit que certains feraient exprès, en pleine connaissance de cause, de mépri­ser délibérément la connaissance spirituel­le que Dieu leur permettrait d’avoir en ouvrant leurs esprits. Ce blasphème déli­béré « contre le Saint-Esprit », a-t-Il expli­qué, ne sera pas pardonné « ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir » (Matthieu 12:31-32).

Il est en outre écrit que « tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix [celle du Christ], et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal res­susciteront pour le jugement » (Jean 5:28-29). Même ceux qui ont rejeté toutes les occasions qu’ils ont eues de se repentir et d’être pardonnés, doivent aussi être ressuscités des morts au jour du juge­ment.

Ces personnes-là ont délibérément reje­té la voie divine - même après avoir « été une fois éclairés », même après avoir « goûté le don céleste » et avoir « eu part au Saint-Esprit » (Hébreux 6:4-6). Voila des individus qui ont eu leurs péchés pardon­nés et qui ont reçu le Saint-Esprit, mais qui, par la suite, ont décidé de rejeter le règne de Dieu sur leur vie et ont blasphémé le Saint-Esprit.

De ce fait, comme le dit l’Écriture, pour quiconque a délibérément « foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ... il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévo­rera les rebelles » (Hébreux 10:26-29).

Il importe que nous comprenions le rôle de l’étang de feu. Dieu a choisi de consumer tous les méchants. « Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l’Éter­nel des armées, il ne leur laissera ni raci­ne ni rameau » (Malachie 4:1). Il semble donc qu’Apocalypse 20:13 et 14 comprenne ceux qui, parmi les méchants, ont déjà été condamnés à périr dans l’étang de feu.

La victoire sur la mort

Nous en arrivons à l’époque où « La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15:54). Quand s’achèvera la période du jugement final, tous les êtres humains ayant jamais vécu auront eu l’oc­casion de choisir entre la vie et la mort. Nous pouvons nous repentir et nous sou­mettre à Dieu, et recevoir la vie éternelle; ou nous pouvons refuser de nous repentir et, ce faisant, opter pour la mort éternelle. Il n’y aura pas de choix intermédiaire.

Certains, et c’est bien triste, s’obstine­ront à s’accrocher à leurs voies égoïstes en dépit de toutes les occasions que Dieu leur aura données de se repentir. Dieu n’oblige personne à vivre éter­nellement. Ceux qui, en pleine connaissance de cause, refusent délibérément de se repentir seront jugés en fonction de leurs actions, et détruits dans l’étang de feu. Il s’agit là d’un geste de miséricorde, car de tels indivi­dus s’attireraient une misère per­pétuelle et imposeraient éternel­lement leurs voies iniques aux autres.

En fin de compte, comme il écrit : « la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu » (Apocalypse 20:14). Le jugement divin est fini. Ceux qui reçoivent le salut n’au­ront plus jamais à craindre la mort. La mort aura été engloutie dans la victoire.

L’une des prophéties de Jésus est ainsi accomplie : « Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la four­naise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes res­plendiront comme le soleil dans le royau­me de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » (Matthieu 13:41-43).

L’explication émouvante des résurrec­tions nous apprend que la récompense du peuple fidèle de l’Éternel n’est pas d’aller au ciel après la mort. Elle débute en fait à la première résurrection, lorsque Jésus revient pour établir le Royaume de Dieu sur terre. (Si vous voulez en savoir davan­tage sur le sort des défunts, et sur les pro-messes divines faites aux fidèles, nous vous proposons notre brochure gratuite, intitulée Qu’arrive-t-il après la mort ?

© 1995-2023 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top