Perspectives pour un monde meilleur
Menu
Voici l'Église de Dieu Unie

Prêcher l’Évangile

Suivant les traces et l'exemple de Jésus-Christ, nous accordons une grande importance à Son instruction qui nous demande de faire des disciples, de les baptiser et de leur enseigner tout ce qu'Il a ordonné. L'Église emploie de nombreux moyens pour accomplir cette tâche essentielle.

La mission de l’Église de Dieu Unie est de suivre les traces du Christ en « prêchant l’Évangile du Royaume. » (Matthieu 4:23) Notre modèle est l’Église décrite dans le livre des Actes. Ce récit nous donne une boussole spirituelle précise dans un monde où règnent la confusion et la controverse.

Les Écritures le montrent clairement, de même que Jésus a commandé à Ses apôtres de prêcher l’Évangile de Son Royaume à venir – la Bonne Nouvelle – de même Il a commandé à Ses disciples qui vivent aujourd’hui de poursuivre cette même mission. La conviction de devoir prêcher le même message que celui dont Jésus était porteur, fixe l’objectif de l’Église de Dieu Unie et détermine ses priorités.

La principale mission collective que Jésus impose à Son Église à travers les âges est de proclamer à toutes les nations qu’Il reviendra en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs pour littéralement établir le Royaume de Dieu sur la terre, tout en expliquant comment il nous sera possible d’en faire partie (Apocalypse 11:15 ; Apocalypse 17:14 ; Apocalypse 19:16).

Nous prenons également au sérieux le commandement de Jésus qui nous dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples [il s’agit de ceux qui étudient les enseignements du Christ], les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28:19-20) L’Église décrite dans le livre des Actes a certainement suivi ces instructions, en enseignant qu’il nous faut observer les commandements de Dieu. Elle a érigé en priorité absolue, le fait d’obéir de cœur à tout ce qui nous est révélé dans la Parole de Dieu.

À partir de ces Écritures, nous voyons que Christ a donné à Son Église une mission qui est double. Premièrement, elle consiste à prêcher l’Évangile partout dans le monde. Deuxièmement, cette mission consiste à faire des disciples de tous ceux qui écoutent et passent à l’action lorsque l’Évangile du Royaume de Dieu leur est proclamé.

Toutefois, nous sommes pleinement conscients du fait qu’il ne nous est pas possible de remplir cette double mission de par nos propres efforts. De même que Paul reconnaissait avoir tout mis en œuvre « pour l’Évangile de Christ, quoique le Seigneur lui (m’y) ait ouvert une porte … » (2 Corinthiens 2:12), ainsi nous comprenons que c’est à Dieu d’ouvrir des portes pour ce même message aujourd’hui. De même, lorsque Jésus nous demande de faire de nouveaux disciples, Il nous annonce : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » et « je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père. » (Jean 6:44 ; Jean 6:65)

Nous comprenons que le succès dans l’accomplissement de cette mission doit venir en tout premier lieu de notre Créateur.

L’implication du Christ dans la prédication de l’Évangile ne s’est pas arrêtée à la mort de Ses apôtres. Il a promis d’assister Ses disciples tout au long de l’accomplissement de la mission qu’Il leur confiait, et cela « jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20)

Nous avons entièrement confiance dans les promesses et les instructions du Christ telles que révélées dans la Bible. L’Église de Dieu Unie prend au sérieux le rôle qui lui est assigné et elle travaille dans le cadre et en fonction des bénédictions que Dieu lui accorde pour proclamer au monde d’aujourd’hui le même Évangile que Jésus prêcha jadis.

Annoncer l’avenir

Assurer la proclamation de l’Évangile à travers le monde n’est que le début du plan de Dieu le Père qui est de réconcilier l’humanité avec Lui-même. Beaucoup ont supposé, à tort, qu’Il essaie désespérément de sauver le monde entier maintenant, à notre époque. Mais cela n’est tout simplement pas le cas.

Certes, Jésus a donné à Son Église le mandat de proclamer la repentance et le salut à nos nations, à l’heure actuelle. Cependant, même si nous proclamons l’enseignement de Jésus au sujet de la repentance et du salut, cela ne veut pas dire pour autant que nous sommes en mesure de conduire les gens au salut pendant cet âge. La tâche consistant à pleinement réconcilier le monde et à le sauver ne débutera qu’après le retour de Jésus-Christ sur terre.

L’apôtre Paul nous dit que le fait d’annoncer à l’humanité sa future réconciliation avec Dieu est une partie de la mission de l’Église : « Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » (2 Corinthiens 5:19) Notez que Dieu a confié à Son Église « la parole » – la prédication ou l’annonce  — de cette réconciliation.

Remarquez comment Paul explique cette vérité énigmatique : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages : une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés… » (Romains 11:25-26).

Cette action salvatrice dont parle Paul n’a pas encore eu lieu. Elle se produira cependant, non seulement pour Israël, mais aussi pour toutes les autres nations. Néanmoins, ceci ne se produira qu’après le retour de Christ en tant que Roi des rois, lorsqu’Il sera à la tête du Royaume de Dieu (Ézéchiel 37:12-14 ; Matthieu 12:41-42).

La Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu à venir est un message que le monde dans son ensemble n’a jamais saisi. Mais chaque être humain a désespérément besoin de le connaître, parce qu’il proclame l’avenir et le destin grandiose de l’humanité, de même que les moyens pour l’atteindre.

Communiquer un message au monde

La première mission collective de l’Église, à notre époque, durant cette ère, consiste à annoncer au monde l’avènement du Royaume de Dieu – de l’en informer – et non de l’établir. C’est pourquoi, lorsqu’on a demandé à Jésus quel serait le signe de Son avènement et de la fin de l’âge (Matthieu 24:3), Il souligna que l’Église devait continuer d’annoncer la venue de Son Royaume jusqu’à la fin de cet âge. C’est la raison pour laquelle Il dit : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24:14) Le mot grec original traduit ici par « prêcher » signifie annoncer ou proclamer comme un messager.

L’Église de Dieu Unie prend cette responsabilité très au sérieux. Pour nous conformer à la mission que Christ nous confie, à savoir de proclamer le message de l’Évangile, nous utilisons de nombreux outils.

Le plus important d’entre eux est la revue Beyond Today (Pour l’Avenir, en français), laquelle est publiée six fois par an et envoyée à des centaines de milliers d’abonnés, dans sa version anglaise. Cette revue est envoyée gratuitement, partout dans le monde, à quiconque en fait la demande. S’appuyant sur des auteurs dispersés aux quatre coins du globe, elle parvient à presque toutes les nations de la terre.

Publiée en plusieurs langues, la revue contient des articles spirituellement édifiants et instructifs, lesquels sont écrits selon une perspective biblique. Plusieurs sujets y sont abordés, dont des articles sur la prophétie, sur des points d’intérêt communs à l’homme, sur le mariage et la famille, sur la vie chrétienne, l’histoire, l’archéologie, la vie de personnes mentionnées dans la Bible, de même que des enseignements basés sur les Écritures et des analyses portant sur les tendances propres à notre société et à ce monde. Pour vous abonner, visitez notre site internet français à l’adresse www.pourlavenir.org ou encore notre site anglophone www.ucg.org/beyond-today .

Une deuxième publication, Vertical Thought, disponible uniquement en anglais sur Internet, est destinée aux adolescents et aux étudiants de l’enseignement supérieur. Cette revue propose des articles qui aident les jeunes à composer avec les pressions et les pièges de ce monde en leur donnant une approche centrée sur Dieu. Son site web www.VerticalThought.org comporte une section « questions-réponses » dans laquelle les jeunes peuvent recevoir des réponses individuelles par courriel de la part de ministres et d’autres personnes formées et expérimentées pour travailler avec les jeunes.

Afin de compléter ces efforts et permettre une étude en profondeur de plusieurs sujets bibliques, l’Église publie également de nombreuses brochures, gratuites elles aussi. Les lecteurs et les auditeurs peuvent en faire la demande à l’un de nos bureaux régionaux, ou à partir de notre site internet de langue anglaise www.ucg.org/beyond-today , ou encore sur notre site français www.pourlavenir.org .

Chaque année, nous imprimons des centaines de milliers de brochures et d’articles en langue anglaise, que nous envoyons dans le monde entier. Nous offrons également un certain nombre de nos brochures et articles en langue espagnole, allemande, italienne, française, néerlandaise, portugaise, russe, ukrainienne, lituanienne et estonienne.

Pour les personnes désireuses d’étudier la Bible, l’Église de Dieu Unie publie également un Cours de Bible par correspondance en couleurs, comportant douze leçons. Grâce à ce cours, ces personnes pourront acquérir une compréhension plus approfondie des Écritures. Il est conçu pour expliquer les thèmes et les enseignements principaux de la Bible dans des termes faciles à comprendre. Il aborde un grand nombre de questions fondamentales au sujet de Dieu et de la façon dont Il veut que nous vivions.

Dans sa première leçon, le Cours traite de la question essentielle de l’existence de Dieu ; il y montre aussi le rôle que joue la Bible quand vient le moment de révéler pourquoi Dieu a créé les hommes, les femmes et les enfants, de même que le but ultime de la vie. Puis il oriente les étudiants à travers plusieurs des parties les plus intéressantes et inspirantes de la Bible, révélant le but réel de notre existence – et la façon dont nous pouvons vivre une vie enrichissante, tout en accomplissant le grand dessein que Dieu a pour nous. La leçon 4 pose la question difficile : Pourquoi Dieu permet-Il la souffrance et le mal dans le monde ?

Ce Cours de Bible a fourni de l’aide à des milliers de personnes, leur permettant d’apporter des améliorations à leur façon de vivre. Comme c’est le cas en ce qui concerne nos autres publications, nos collaborateurs et nous-mêmes mettons tout cela gratuitement à la disposition de tous ceux qui en font la demande. Et, à l’instar de nos autres publications, nous nous efforçons de rendre ce cours de Bible accessible dans d’autres langues que l’anglais.

L’utilisation des outils électroniques

Une émission de télévision, Beyond Today, est diffusée toutes les semaines dans plusieurs villes à travers les États-Unis. Durant ces émissions, des ministres de l‘Église de Dieu Unie couvrent des sujets semblables à ceux traités dans la revue Beyond Today ( Pour l’Avenir  en français), bien que souvent de façon plus approfondie. (Pour connaître les horaires de ces émissions, reportez-vous à notre site internet www.BeyondToday.tv )

Étant conscients du fait que les gens cherchent de plus en plus l’information via Internet, l’Église utilise cet outil important pour que l’Évangile atteigne un public encore plus large. En plus de rendre toutes nos publications disponibles sur demande ou par téléchargement sur Internet, nous offrons également une aide additionnelle pour l’étude biblique quotidienne – Le Bible Reading Program (Bible Commentary) – un tutorat de lecture de la Bible, disponible sur www.ucg.org/brp (en anglais seulement).

Ce dernier guidera le lecteur à travers l’ensemble de la Bible en l’espace de quelques années. D’une façon générale, ce programme couvre un chapitre par jour. Ce service gratuit, qui s’appuie sur un calendrier préétabli, permettra au lecteur de faire une étude approfondie de la Bible grâce à une série de commentaires, de cartes, de tableaux et de graphiques à la fois clairs et faciles d’emploi, et ayant pour but d’expliquer les Écritures en détail. Toutes ces aides bibliques sont destinées à épauler ceux qui désirent « croître dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » (2 Pierre 3:18)

L’Église de Dieu Unie a aussi un service de correspondance pour les lecteurs et notre personnel est prêt à répondre aux questions de tout un chacun. Les lettres peuvent être envoyées par la poste à tous nos bureaux régionaux ou par courriel à info@pourlavenir.org .

Un appel à la repentance

Presque immédiatement après Sa résurrection, Jésus est apparu à Ses apôtres pour leur donner des instructions supplémentaires. « Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures. Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’Il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. » (Luc 24:45-47) Peu importe où ils allaient, Ses apôtres continuaient à prêcher à tous « la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. » (Actes 26:20)

Dans cette optique, le rôle de l’Église de Dieu par rapport au monde qui l’entoure est comparable à celui des sentinelles dans les villes antiques. Dans l’ancien Israël on plaçait des sentinelles sur les remparts de la ville ou sur des collines environnantes. Leur responsabilité était d’avertir leurs compatriotes de l’imminence d’un danger, telle une armée ennemie qui marcherait vers eux.

Dieu comparait parfois Ses prophètes à de telles sentinelles. Une différence importante cependant est que l’avertissement des prophètes venait de Lui, et non de leurs observations et perceptions personnelles. Par exemple, Dieu avait dit à Ézéchiel : « Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part » (Ézéchiel 3:17 ; à comparer avec Ézéchiel 33:7).

La plupart des gens aujourd’hui ignorent qu’une grande partie des américains et des britanniques sont des descendants de l’ancienne tribu israélite de Joseph. Beaucoup de prophéties bibliques montrent clairement que ces peuples, tout particulièrement, seront grandement affectés par d’inquiétants événements au temps de la fin, une conséquence directe des péchés de leurs nations. Ils ont donc besoin d’être mis en garde par ceux qui comprennent la vérité.

Jésus a prédit qu’avant Son second avènement le monde connaîtrait une période de grande tribulation sans précédent (Matthieu 24:21). Cette époque d’anarchie et de bouleversements affecterait le monde entier, y compris les descendants modernes des 12 tribus d’Israël.

Pleinement consciente du fait qu’une grande partie de la Bible est prophétique, l’Église de Dieu Unie publie plusieurs brochures et propose régulièrement des articles dans la revue Beyond Today (Pour l’Avenir) et World News and Prophecy (non disponible en français) qui analysent les événements mondiaux à la lumière de la prophétie biblique.

Vous pouvez recevoir ces publications gratuitement en vous mettant en relation avec notre bureau le plus proche de vous ou grâce à nos sites web mentionnés plus haut.

L’Église de Dieu Unie n’impose ses croyances à personne. Matthieu 24:14 dit que l’Évangile serait prêché « dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations ». Il revient donc à chaque individu de décider s’il veut entendre et accepter ce message.

À cet égard, le rôle de l’Église est de proclamer l’Évangile et la nécessité de se repentir, de franchir les portes à mesure que Dieu nous les ouvre, et de saisir toutes les occasions qui se présentent à nous pour annoncer à un nombre grandissant de gens le message d’importance vitale qui à trait au Royaume de Dieu dont l’avènement est imminent.

© 1995-2020 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top