Perspectives pour un monde meilleur
Menu
Voici l'Église de Dieu Unie

La Fête des Tabernacles

Des assemblées quotidiennes se concentrent sur l’enseignement du plan de Dieu, la Fête est une merveilleuse occasion de se faire de nouveaux amis et l’étude de la Parole de Dieu est au coeur de l’observance de la Fête divine des Tabernacles.

Pour les membres de l’Église de Dieu Unie, la fête biblique annuelle des Tabernacles représente le point culminant de l’année. Parmi les fêtes sacrées que Dieu révéla à l’ancien Israël, la Fête des Tabernacles – qui a lieu à l’automne dans l’hémisphère nord, et dont la durée est de sept jours – est immédiatement suivie par une autre jour saint, le huitième jour, qui lui est relié tout en étant à part (Lévitique 23:34, 36, 39). Cette période de huit jours demeure une occasion pour les serviteurs de Dieu de se rassembler pour se faire instruire et pour se renouveler spirituellement.

Se retrouvant dans différentes régions du monde, les familles se réunissent pour symboliser le « monde à venir » (voir Hébreux 2:5-7), lequel débutera immédiatement après le retour du Christ sur la terre. Le thème de la Fête des Tabernacles est le règne millénaire de Jésus-Christ.

Les membres de l’Église se rassemblent chaque année pour observer cette fête, qui est commandée et qui nous donne un avantgoût de cette époque dont parle le prophète Ésaïe : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2:2-4). À l’occasion de cet événement automnal annuel, cette vision éternelle devient une réalité tangible dans l’esprit de nos membres.

En effet, les prophéties bibliques à propos de cette époque où les nations briseront leurs épées pour en faire des socs et cesseront d’enseigner à faire la guerre se réfèrent toutes à de réels événements futurs, et elles forment une partie importante de l’Évangile de Jésus – Sa bonne nouvelle – au sujet du Royaume de Dieu à venir.

Comme Zacharie 14:16 nous le dit, au retour du Christ « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem [dans une guerre dévastatrice finale] monteront chaque année pour adorer le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles ».

Comme cette fête est commandée dans les Écritures et qu’elle sera observée par toutes les nations dans le Royaume du Christ, il semblerait incongru que nous ne l’observions pas maintenant, alors que c’est avec impatience que nous anticipons ce moment merveilleux.

Ces huit jours pendant lesquels nous nous assemblons nous donne l’occasion d’adorer Dieu lors de services religieux, d’avoir des études bibliques spéciales, des séminaires, de même que des activités familiales et une fraternisation qui deviendront une source d’encouragement pour les petits comme pour les grands. L’expérience a montré que cette célébration est une clé majeure permettant à l’Église de maintenir son unité tout en se concentrant sur sa mission. Alors que les membres se réunissent de part le monde, aux mêmes dates, pour entendre des messages qui mettent l’accent sur l’espoir positif qu’est le Royaume de Dieu à venir, leur vision est renouvelée et recentrée sur l’objectif de ce Royaume.

Les membres de l’Église de Dieu Unie célèbrent la Fête des Tabernacles dans près de 40 sites de par le monde. La Fête des Tabernacles représente bien plus qu’un simple congrès ou des vacances annuelles, elle aide nos membres à se concentrer sur le grand plan de Dieu et sur cette annonce merveilleuse et positive, faite par Christ, et où il est question de Son retour pour établir Son règne sur la terre. Elle rafraîchit vivement notre conscience quant aux raisons pour lesquelles la venue du Royaume de Dieu est si nécessaire pour le monde d’aujourd’hui, et elle nous rappelle pourquoi partager ce message doit toujours demeurer la priorité collective de l’Église de Dieu Unie. (Pour en savoir plus sur la Fête des Tabernacles et sur les autres Fêtes de Dieu, demandez notre brochure gratuite « Les Fêtes divines – la promesse que l’humanité peut espérer ».

© 1995-2020 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top