Perspectives pour un monde meilleur
Menu
Voici l'Église de Dieu Unie

L’ espoir d’un monde troublé

Jésus a dit de ne pas nous inquiéter et de ne pas nous tourmenter au sujet de nos besoins physiques, mais de « cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33) Ceci, par conséquent, est la première priorité de chaque chrétien — chercher le Royaume de Dieu en vivant comme Il nous l’a ordonné. La poursuite de cet objectif mène à une vie pleine de sens, une vie ayant un objectif et abondante en enrichissements personnels, une vie caractérisée par une foi absolue en un avenir merveilleux dépassant tout ce que nous pouvons imaginer.

Jésus a dit de ne pas nous inquiéter et de ne pas nous tourmenter au sujet de nos besoins physiques, mais de « cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33)

Ceci, par conséquent, est la première priorité de chaque chrétien — chercher le Royaume de Dieu en vivant comme Il nous l’a ordonné. La poursuite de cet objectif mène à une vie pleine de sens, une vie ayant un objectif et abondante en enrichissements personnels, une vie caractérisée par une foi absolue en un avenir merveilleux dépassant tout ce que nous pouvons imaginer.

Le but ultime de Dieu est que toute l’humanité soit sauvée et vive éternellement dans Sa famille et dans Son Royaume (1 Timothée 2:3-4 ; 2 Pierre 3:9). C’est là ce qui motive les membres de l’Église de Dieu Unie dans leur responsabilité collective. Nous considérons que notre mission, en tant que serviteurs de Dieu appelés à proclamer ce message, consiste à servir Dieu pour que Son dessein étonnant pour l’humanité s’accomplisse. Il ne peut y avoir de plus grande mission dans la vie que celle d’être associé à la réalisation de cet objectif éternel.

Ainsi, notre plus grand défi à l’heure actuelle, est de vivre selon les commandements de Dieu, de proclamer l’Évangile du Royaume de Dieu dans le monde entier, de faire des disciples dans toutes les nations et de prendre soin de ceux que Dieu ajoute à Son Église à l’époque présente (Matthieu 28:19).

Nous avons beaucoup d’estime envers ce plan de salut que Dieu a conçu pour toute personne qui se soumettra à Lui. Nous sommes conscients du fait qu’il y a deux groupes distincts de personnes qui entendront le message proclamé par l’Église. Jésus a dit de ceux qui seraient appelés à être Ses disciples : « Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux… », mais concernant le reste du monde Il dit : « Cela ne leur a pas été donné », du moins pas à notre époque (Matthieu 13:11).

Le deuxième groupe, c’est le monde en général – ce sont ceux que Dieu appellera aussi, en définitive, en Son temps et selon Son dessein. Éventuellement, Il leur accordera aussi Sa miséricorde lorsqu’ils se repentiront (Romains 11:25-32). À ce groupe, l’Église proclame un message d’espoir.

Pourquoi cette connaissance a-t-elle de l’importance ? Chaque individu, indépendamment de sa race, de sa nationalité ou de son sexe, aura en fin de compte l’occasion d’être appelé par Dieu, d’entendre et de répondre à la bonne nouvelle du Royaume de Dieu et au témoignage de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus. Ce qu’ils apprennent des voies de Dieu aujourd’hui pourrait les aider à parvenir à la repentance avec moins de difficulté dans le futur.

Par conséquent, l’Évangile du Royaume de Dieu est un message adressé à l’humanité toute entière. Le plan de Dieu prévoit explicitement que tout être humain, peu importe sa nationalité, recevra en définitive la possibilité de faire partie de Sa famille — en Son temps et selon Son dessein. Comme Pierre l’a dit : « En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point de favoritisme, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » (Actes 10:34-35)

De l’espoir au-delà du temps de la fin

La prophétie biblique met en garde contre une époque future de bouleversements internationaux qui ne sera semblable à aucune autre dans l’Histoire du monde. Jésus la décrit comme une époque où la « détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent. » (Matthieu 24:21)

Il dit à Ses disciples de « veiller », d’être personnellement vigilants quant à leur propre condition spirituelle, d’avoir un regard sur les événements dans le monde de façon à en comprendre le sens, et de ne pas être pris au dépourvu et non préparés (Luc 21:36; 1 Thessaloniciens 5:1-6). (Pour une meilleure com- préhension des évènements de la fin des temps, demandez notre brochure gratuite intitulée « L’Apocalypse dévoilée ».

Les chrétiens devraient avoir une compréhension de base en ce qui concerne les époques et les événements qui pourraient affecter leur vie et être en mesure de les considérer dans un contexte approprié. Paul décrit les serviteurs de Christ dans le siècle présent comme étant des « ambassadeurs » de Son Royaume à venir (2 Corinthiens 5:20). Ce Royaume n’est pas encore là. Cependant, beaucoup de ses citoyens sont en vie aujourd’hui. L’histoire qui nous est relatée par l’Évangile est celle d’un petit troupeau, lequel, croissant comme un grain de sénevé, finira par remplir toute la terre (voir Luc 12:32 ; Matthieu 13:31-32).

Le Christ, en tant que notre Souverain Sacrificateur, est en train de préparer un peuple qui servira dans Son Royaume à venir (Jean 14:1-3). Il a prédit « qu’à cause des élus », les terribles moments à venir seraient écourtés et qu’ainsi l’humanité serait sauvée de l’extinction (Matthieu 24:22). En raison de leur fidélité durant cette vie, ces élus partageront le règne futur du Christ sur la terre (Apocalypse 3:21).

Vous aussi, vous pouvez choisir de prendre part à l’œuvre de Dieu, en aidant à proclamer le message éternel du Royaume de Dieu. L’Évangile du Royaume de Dieu à venir constitue la solution ultime aux problèmes de l’humanité. L’Église de Dieu Unie reste ferme dans son engagement à remplir son rôle en ce qui a trait à cette proclamation – en faisant connaître le but à la foi noble et grandiose de la vie humaine !

© 1995-2020 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top