Perspectives pour un monde meilleur
Menu
Voici l'Église de Dieu Unie

Introduction

Le message de Jésus, l’Évangile du Royaume de Dieu, définit la mission de l’Église de Dieu Unie, association internationale. Ce même message, inchangé et non dilué, met en lumière ce que nous soutenons dans un monde rempli d’une variété déconcertante de croyances religieuses, de coutumes et d’opinions.

Il y a presque 2 000 ans, au début de Son ministère, Jésus-Christ est arrivé sur la scène mondiale avec un message précis. Marc 1:14 nous dit qu’Il est venu en « prêchant l’Évangile de Dieu » (nous mettons en italique tout au long).

Mais quel était Son message ? L’Évangile du Christ – le mot Évangile signifie « bonne nouvelle » – est axé sur une merveilleuse promesse divine de paix mondiale dont l’humanité toute entière bénéficiera après le deuxième avènement de Jésus-Christ sur terre. En sa qualité de Prince de la Paix et de Roi des rois, Jésus établira le Royaume de Dieu sur la terre et Il inaugurera une ère de paix durable et de justice universelle. Ce Royaume – le Royaume de Dieu – constitue le thème central de tout ce que Jésus prêcha et enseigna.

Jean-Baptiste, le précurseur immédiat de Jésus, concentrait également son message sur la certitude de l’avènement de ce Royaume. À l’instar de Jésus, il soulignait la nécessité pour chacun de se repentir – de se détourner de sa mauvaise façon de vivre – avant de pouvoir jouir d’un rôle actif dans le Royaume (Matthieu 3:1-2). Le message de Jean était la continuation des enseignements des prophètes de l’Ancien Testament qui annonçaient d’avance que l’incapacité de l’humanité à s’autogouverner convenablement prendrait fin avec le règne permanent du Messie (ou du Christ, selon le grec du Nouveau Testament).

Après que Jésus eut achevé Son ministère terrestre, l’Église primitive continua de répandre la même bonne nouvelle, l’Évangile du Royaume de Dieu à venir, à travers l’Empire romain et au-delà (Actes 14:22 ; Actes 28:31 ; 1 Corinthiens 4:20 ; Colossiens 4:11).

Jésus révéla également que l’Église qu’Il avait fondée continuerait de proclamer le même message jusqu’à l’époque du temps de « la fin ». Il fit la promesse que « cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24:14)

Il promit également de toujours rester aux côtés de Ses disciples qui rempliraient cette mission. Jésus dit : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20)

Le message de Jésus, l’Évangile du Royaume de Dieu, définit la mission de l’Église de Dieu Unie, association internationale. Ce même message, inchangé et non dilué, met en lumière ce que nous soutenons dans un monde rempli d’une variété déconcertante de croyances religieuses, de coutumes et d’opinions.

Une telle mise au point est désespérément nécessaire de nos jours. Quels furent réellement les enseignements de Jésus ? Alors qu’un tiers du monde se réclame de la chrétienté, presque personne ne semble savoir ce qu’est vraiment le christianisme – un grand nombre de ceux qui prétendent suivre le Christ ignorent une grande partie de ce qu’Il a enseigné, souvent sans Lui accorder beaucoup de réflexion ou même se rendre compte de ce qu’ils font. Les non-chrétiens ont ainsi une vision assez confuse à propos de la religion chrétienne.

Voici une anecdote pour illustrer cela : un ressortissant de l’Inde, de confession hindoue, se tourna vers un écrivain américain, lors d’un dîner, et lui posa cette question empreinte de perspicacité à propos de la profession de foi et de la pratique des nations occidentales « chrétiennes ». Comment, demanda-t-il, pouvez-vous concilier les enseignements de Jésus avec votre recours massif aux armements et vos guerres continuelles ?

Comme beaucoup de penseurs qui vont au fond des choses, cet homme avait remarqué que les deux protagonistes d’une guerre entre nations chrétiennes prient le même Dieu, alors que chacun d’eux extermine des croyants qui partagent la même foi en Christ. Pourquoi en est-il ainsi ? demanda-t-il. Comment cela est-il possible ?

Ce sont là des questions profondes, auxquelles il est difficile de répondre, mais elles ne se limitent pas au monde chrétien. Beaucoup de musulmans se sont également fait la guerre les uns aux autres, de même que les adeptes d’autres confessions, et cela depuis des siècles – même si leurs enseignements prônaient la coexistence pacifique. Cependant, alors que nous pourrions nous attendre à cela de la part d’un monde non-chrétien, nombreux sont ceux qui ne peuvent expliquer la sanglante histoire du monde chrétien occidental.

Quiconque considère sérieusement les données de l’Histoire peut conclure qu’il est pratiquement impossible de concilier les véritables enseignements de Jésus de Nazareth avec les piètres performances des nations qui prétendent suivre Sa voie.

Mais certains posent des questions encore plus difficiles : Quel est le but ultime de la vie humaine ? Pourquoi y a-t-il tant de maux dans ce monde ? Pourquoi Dieu ne met-Il pas un terme aux violences et aux guerres ? Va-t-Il jamais parvenir à instituer une paix durable, et de quelle façon procédera-t-Il ?

Le monde a désespérément besoin de réponses à ces questions et à d’autres toutes aussi importantes.

Existe-t-il des réponses ? Oui . Le message apporté par Christ – l’Évangile du Royaume de Dieu – fournit les réponses et les solutions que peu de gens ont entendues ou comprises. C’est là le message de l’Église de Dieu Unie – un message dont le monde a désespérément besoin, lui qui est aux prises avec des guerres et des conflits qui ne cessent de s’intensifier, selon ce que Jésus avait prédit.

Les religions, dans leur ensemble, n’ont pas réussi à fournir des solutions aux dilemmes qui confrontent l’humanité. Une partie de notre mission consiste à combler cette lacune, à offrir de l’espoir et apporter des solutions qui soient conformes à la Bible et reflètent fidèlement Ses enseignements.

Dans les pages qui vont suivre, nous donnons un aperçu de la mission et des principales activités de l’Église de Dieu Unie, association internationale,  de même que les croyances qui en sont à l’origine.

© 1995-2020 United Church of God—Canada et l'Église de Dieu Unie, association internationale
Toute reproduction, partielle ou totale, sans permission, est interdite. Pour toute correspondance et toute question, s’adresser à info@pourlavenir.ca.

To Top